Espace naturel

Aménagement et écopaturâge...

La Ville, en partenariat avec la SEGPA du Collège Théophile de Viau, a entrepris, dans le cadre de l’Appel à projets « Trame Bleue/Trame Verte » lancé par le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine, l’aménagement de l’espace naturel le long du Canal. Espace compris entre la rue des Fleurs et la rue Pierre-Paul de Riquet.

Les premiers travaux d’aménagement imaginés par les services municipaux ont porté sur la réalisation :

·         d’un cheminement piétonnier et cyclable dans le cadre du plan vélos de l'Agglomération d'Agen,

·         sur la plantation de près de 90 arbres et arbustes, avec les élèves de la SEGPA du collège Théophile de Viau  ,

·         sur la pose de clôtures (au regard du recours à l’éco-pâturage pour l’entretien courant du site), et de barrières aux 3 entrées du site, soit respectivement, rue des Fleurs, rue Pierre-Paul de Riquet et impasse Jacques Amblard.

Cet aménagement est complété avec des bancs, et ultérieurement sera doté d’un hôtel à insectes et d’une plateforme pour l'observation de la faune et de la flore.

Lors de la mise en place des moutons de type solognots le vendredi 14 février dernier, les élus(es) Myriam Vézinat, Conseillère municipale déléguée à l'Environnement et Jean-Jacques Mirande, Adjoint en charge des Travaux, de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Déplacements ont accueillis plus d'une centaine d’élèves du groupe scolaire René Betuing ainsi que les collégiens de la SEGPA Théophile de Viau ayant participé à l’action de plantation.

Le berger et son chien June de l'entreprise Ecomouton ont effectué une démonstration de maitrise du troupeau composé d'une dizaine de tondeuse à 4 pattes devant les yeux attentifs des plus jeunes.