Distribution de masques à la population

La Ville du Passage d’Agen souhaite fournir le 1er masque à chaque habitant.

Cette dotation doit permettre à chacun de disposer d'un équipement personnel minimal, le temps que les circuits de distribution grand public soient garantis en continu.

D’où viennent ces masques ?

La Ville a commandé 13 000 masques adultes et 2 200 masques enfants.

Dès le 20 avril dernier, la Ville lançait sa propre commande de 5 000 masques auprès d’un de ses fournisseurs. Cette commande a été réceptionnée.

Les 10 200 masques restants ont fait l’objet d’une commande auprès du Conseil Départemental et de l’Agglomération d’Agen. A ce jour, la totalité des masques n’a pas été réceptionnée par la Ville ce qui l’oblige la Ville a fractionner la distribution auprès de la population.

Des masques pour qui ?

Les premières livraisons ont permis de doter les personnes les plus vulnérables et fragiles. La Ville met tout en œuvre pour finaliser cette distribution et doter d’un masque l’ensemble de la population.

Une distribution d’envergure…

Une distribution en 4 étapes :

Priorité aux personnes vulnérables et fragiles

Dès le 30 avril, les personnes inscrites sur le registre communal des personnes isolées, vulnérables et les locataires des résidences autonomie de Burges et du Canalet ont reçu un masque alternatif confectionnés par les bénévoles ayant répondu à la campagne « Solidarité masques » lancée par la Ville.

Dès le 8 mai, un masque catégorie 1 a été déposé, dans la boîte aux lettres des personnes âgées de 70 ans et plus, recensées sur les listes électorales.

Dès le 16 mai, les personnes âgées de 65 à 69 ans, recensées sur les listes électorales ont été également équipées d’un masque catégorie 1.

Dès le 29 mai, les personnes âgées de 64 à 18 ans, recensées sur les listes électorales se verront envoyé par voie postale un masque en tissu, homologué AFNOR, conditionné sous pochette avec notice d’utilisation.

Cette formule d’envoi par voie postale a été retenue afin d’éviter des rassemblements de personnes crées par une distribution qui auraient pu se faire dans des points de retrait organisée dans les quartiers.  Ce choix permet, ainsi, de limiter la propagation du virus COVID-19.

Vérification des boîtes aux lettres

La Ville demande aux Passageoises et Passageois de bien vouloir vérifier que les noms des personnes vivant dans leur foyer figurent bien sur leur boîte aux lettres et soient lisibles par le facteur.

Et les personnes non inscrites sur les listes électorales ?

A partir du mercredi 10 juin, les personnes de 18 ans et plus, non inscrites sur les listes électorales et n’ayant pas déjà reçu un masque, pourront se faire connaître sur une ligne dédiée au 06 64 53 70 30  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou via un formulaire sur le site Internet de la Ville, afin qu’un masque leur soit envoyé.

Et les personnes de moins de 18 ans ?

La ville a souhaité également doter d’un 1er masque les personnes de 13 à 17 ans.

A partir du lundi 8 juin 2020, les parents qui souhaitent que leur enfant bénéficie de ce dispositif sont invités à compléter un formulaire sur le site Internet de la ville.