Actions culturelles

 Actions culturelles

Responsable de projets : Sylvain REVERTE

Centre culturel

Espace Voltaire
2 avenue de Consuegra
47520 Le passage d’Agen

Téléphone : 05 53 98 64 78

Horaires d’ouverture au public :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

►Contacter le service◄

Le service Vie culturelle met en œuvre la programmation culturelle élaborée par la municipalité. L’objectif est de promouvoir une culture pour tous, en proposant tous types d’animations culturelles en direction d’un public éclectique. La politique tarifaire se veut également attractive avec des tarifs allant de 5 à 8 € maximum.

La saison se veut dense et variée en proposant des soirées théâtre ou musicales avec des concerts de rock, swing, de musiques classiques, ainsi que des expositions d’artistes locaux et du tissu associatif de la Commune. En direction des enfants, « Les Rendez-Vous des Petits » sont programmés le mercredi à 16h30, avec la volonté d’éveiller les plus jeunes.

 

Le centre culturel Pierre Lapoujade héberge une vingtaine d’associations (de danse, de peinture, de chant…)  mais aussi le Pôle Actions culturelles et sportives ainsi que le poste de Police municipale pluricommunale.

Située rue Albert Schweitzer, dans un cadre unique dominant le complexe sportif Pierre Saint-Germes, se dresse fièrement la Ferme d’Estrades.

Les premiers écrits qui nous parlent de cet endroit  remontent au 11 avril 1289, l’existence du lieu dit « Le Colombier » est incontestable.

«Le Colombier » devient très tôt la propriété de la famille d’Estrades. La Métairie d’Estrades est constituée en maison, pâtures, jardin, verger, pigeonnier, prés et terres labourables.

Aujourd’hui, la Ferme d’Estrades offre un magnifique lieu d’expositions aux associations et aux artistes passageois. Cet écrin accueille également le Jardin Découvertes.

Le Jardin Découvertes, implanté sur le magnifique site de la Ferme d’Estrades, rue Albert Schweitzer, est situé au cœur de la ville et domine la vallée de la Garonne. Ce Jardin est un lieu de rencontre, d’échange, d’actions et  d’éducation à l’environnement. Il est conçu sur les principes de l’Ecologie, la Biodiversité et la « durabilité ». C’est un lieu vivant, où des animations sont présentées au public sur des thèmes en lien avec la nature, tels que les insectes, les oiseaux, le potager, mais aussi l’eau, le compost…

Au printemps et à l’automne, la récolte du miel fait la joie des écoliers et des riverains. Tout au long de l’année les jeunes mariés de la Commune et les nouveaux arrivants se voient offrir un pot de miel toutes fleurs.

La Fête de la Musique est l’occasion de partager un moment festif et convivial. La Commune propose une soirée gratuite, le samedi qui précède la date nationale de la Fête de la Musique.

A partir de 20h, des déambulations animent la ville. L’avenue Michel Ricard et le centre culturel accueillent  aussi bien des groupes amateurs que des professionnels.

Artistes !  Si vous êtes intéressés par cette manifestation, nous vous invitons à contacter le service Vie culturelle au 05 53 98 64 78.

Les Vendredis de la Halle

Profitez de la douceur des soirées d’été en vous invitant aux vendredis de la Halle qui se déroulent chaque vendredi soir, durant l’été, à partir de 20h30, sous la halle des Maisons Eclusières, rue de la Garonne.

Les spectacles sont confiés à des troupes professionnelles et sont entièrement gratuits pour le public.

 

 

 

8 bis, avenue Jean Sébastien Bach

Téléphone : 05 53 96 11 75 ou 06 84 38 82 23

Courriel : ecole-de-musique@wanadoo.fr

Dès 5 ans initiation et éveil musical.

A partir de 6 à 7 ans apprentissage d’un instrument, formation musicale et participation aux orchestres.

Pour en savoir plus : Ecole de musique

Rendez-vous incontournable du début d’année, la Fête des Seniors, animation à destination des Passageois âgés de 70 ans et plus, se déroule à la fin du mois de janvier.

En 2022, la Fête des Séniors est reportée à une date ultérieure en raison du contexte sanitaire lié à la crise COVID-19

Ce spectacle gratuit est un réel moment de détente et de convivialité qui permet aux aînés de la Commune de se retrouver lors de cet après-midi récréatif et festif.

Ainsi lors de ce temps d’échange, il est offert un goûter avec les traditionnelles galettes briochées...

Par ailleurs, la Commune met gracieusement à disposition un bus pour les personnes ne possédant pas de moyen de locomotion, afin que celles-ci puissent aussi participer à la fête.

Depuis 2015,  la municipalité a souhaité promouvoir les artistes Passageois en leur mettant à disposition la Ferme d’Estrades comme lieu d'exposition.

Cette animation qui se déroule sur une semaine, se veut ouverte à tous les styles d’art (peinture, photographie, sculpture…), une seule condition : être Passageois.

Si vous souhaitez exposer vos œuvres, nous vous invitons à contacter le service Actions culturelles  afin de présenter succinctement vos réalisations au                     05 53 98 64 78.