Animations culturelles

Service Vie culturelle

Responsable : Véronique CROSETTA
 
Centre culturel
Espace Voltaire
2 avenue de Consuegra
47520 Le passage d’Agen
 
Tél. : 05 53 98 64 78

►Contacter le service◄

Cette manifestation a pour origine la conviction que notre Commune doit renouer des liens avec sa jeunesse. C'est pourquoi la municipalité a souhaité, dès 2015, donner un second souffle à la Maison des Jeunes (MDJ), lieu convivial exclusivement dédié aux adolescents. C'est ainsi que s'est imposée l'idée d’une action fédératrice d’envergure : le Festival de la Jeunesse et de l’Engagement Citoyen Rock’Alibi.

Le site du centre culturel accueille le dernier samedi du mois de mai, un festival qui exige un travail de plusieurs mois avec de nombreux jeunes bénévoles et des partenaires institutionnels, associatifs et privés.

Le Village de l’Engagement, espace de rencontres, de dialogues et d’échanges ainsi qu’une scène ouverte en partenariat avec le Florida s’installent sur l’esplanade du centre culturel.

Le village du jeu avec l’association « Atout Jeux » prend ses quartiers salle Jean Ferrat et sur la terrasse afin de vous faire partager un moment convivial entre amis ou en famille et de promouvoir ainsi, le jeu comme  véritable outil de socialisation.

Le chapiteau Space Circus  abrite un spectacle « jeune public » et en soirée des spectacles d’envergure nationale.

Le Festival Rock’Alibi est un projet aux dimensions éducatives, culturelles et citoyennes. Il est le fruit de l’engagement de toute la Commune : de sa jeunesse, de ses habitants, jeunes et moins jeunes, de ses associations et entreprises, et de l’ensemble des services municipaux, particulièrement mobilisés et impliqués.

Profitez de la douceur des soirées d’été en vous invitant aux Estivales de la Passerelle qui se déroulent chaque vendredi soir, durant l’été, à partir de 18h30, Place de la République, au pied de la Passerelle.

Ces soirées gratuites sont proposées dans le cadre de la programmation culturelle de la Commune et sont, de par l’engagement de la Ville avec le tissu associatif local, une autre occasion de faire la promotion des associations passageoises.

Dans le cadre de la Semaine Nationale du Goût, la municipalité propose de clôturer ce rendez-vous d'octobre, par l’animation « Manger/Bouger» qui se déroule au centre culturel. Cette animation est articulée autour de l’éducation nutritionnelle et l’activité physique.

Un après-midi récréatif et gratuit qui vous offre l’occasion d’échanger sur différentes thématiques, avec des professionnels de la santé et des sportifs. Des ateliers vous  invitent au  partage et à la dégustation…

Rendez-vous habituel des animations proposées durant l’été, le banquet républicain et le bal du 13 juillet se déroulent place de la République, au pied de la Passerelle. Cette soirée débute par un repas suivi d’une animation musicale dansante.

Durant la soirée, vous pourrez assister de la place de la République au traditionnel feu d’artifices.

La Fête de la Musique est l’occasion de partager un moment festif et convivial. La Commune propose une soirée gratuite, le samedi qui précède la date nationale de la Fête de la Musique.

A partir de 20h, des déambulations animent la ville. L’avenue Michel Ricard et le centre culturel accueillent  aussi bien des groupes amateurs que des professionnels.

Artistes !  Si vous êtes intéressés par cette manifestation, nous vous invitons à contacter le service Vie culturelle au 05 53 98 64 78.

Depuis 2015,  la municipalité a souhaité promouvoir les artistes Passageois en leur mettant à disposition la Ferme d’Estrades comme lieu d'exposition.

Cette animation qui se déroule sur une semaine, se veut ouverte à tous les styles d’art (peinture, photographie, sculpture…), une seule condition : être Passageois.

Si vous souhaitez exposer vos œuvres, nous vous invitons à contacter le service Vie culturelle  afin de présenter succinctement vos réalisations au 05 53 98 64 78.

Rendez-vous incontournable du début d’année, la Fête des Seniors, animation à destination des Passageois âgés de 70 ans et plus, se déroule à la fin du mois de janvier.

Ce spectacle gratuit est un réel moment de détente et de convivialité qui permet aux aînés de la Commune de se retrouver lors de cet après-midi récréatif et festif.

Ainsi lors de ce temps d’échange, il est offert un goûter avec les traditionnelles galettes briochées...

Par ailleurs, la Commune met gracieusement à disposition un bus pour les personnes ne possédant pas de moyen de locomotion, afin que celles-ci puissent aussi participer à la fête.

La Commune adhère au mouvement national de la Fête des Voisins qui permet de rencontrer ses voisins lors d’une soirée conviviale qui se déroule tous les ans à la fin du mois de mai.

L’objectif est de renforcer les liens de proximité, de créer une solidarité entre voisins, de développer un sentiment d'appartenance à un même quartier et de permettre de se mobiliser contre l'exclusion et l'isolement.

La Commune met gracieusement, à la disposition des organisateurs, des outils de communication (tee-shirts, affiches, affichettes, cartons d’invitation, stickers, nappes, verres…) ainsi que du matériel (tables, chaises…).

Si vous souhaitez en tant que particulier ou association de quartier participer à cette manifestation, nous vous invitons à contacter le service Vie culturelle au 05 53 98 64 78.