EPIDEMIE CORONAVIRUS

Suivez l'évolution des mesures prises pour endiguer la propagation du COVID19

La Ville met à votre disposition des informations pratiques...


Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre 2020 minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement :

- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés

- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile; Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ; - Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école.

Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Accédez au site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Après une phase  de retour progressif à la normale, Monsieur le Maire désactive le Plan Communal de Sauvegarde ouvert le 16 mars dernier pour cause de crise sanitaire COVID-19.

Tous les niveaux scolaires ont repris.

Les classes ont été réaménagées de manière à espacer au maximum les bureaux.

Depuis, le 12 mai dernier, date de la réouverture progressive des école

  • Les garderies du matin et du soir  sont  assurées,
  • Les accueils du matin et les récréations se font de manière échelonnée pour éviter au maximum que les élèves se croisent,
  • La restauration du midi est assurée sur la base d’un repas froid amélioré afin de permettre aux équipes d’effectuer un nettoyage régulier et renforcé des locaux. 3 services sont assurés au niveau des écoles élémentaires avec désinfection des tables et chaises entre chaque service.

La Ville a maintenu un nettoyage des sanitaires plusieurs fois par jour, même si le protocole sanitaire a été allégé par le gouvernement.

Une attention particulière est portée sur la ventilation des locaux, le lavage des mains des enfants et des adultes à plusieurs moments de la journée.

Taux de fréquentation des écoles en pourcentage :

Primaire Edouard Lacour 85 %

Primaire Ferdinand Buisson 78 %

Pimaire René Bétuing :  chiffre non encore communiqué

Maternelle René Bétuing 85 %

Maternelle Ferdinand Buisson 91 %

Maternelle Louis Vincens 93 %

Maternelle Edouard Lacour 80 %

Soit une moyenne de 85% sur l'ensemble des écoles (soit environ 717/844 élèves) :

  • 82.75 % pour les élémentaires (soit environ 458 élèves sur 551)
  • 87.25 % pour les Maternelles (soit environ 259 élèves sur 293) .

En concertation avec la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale, la ville réouvre l’ensemble de ses écoles selon les modalités suivantes :

-          Les élèves seront accueillis par petits groupes n’excédant pas 15 enfants pour les élémentaires et 10 enfants pour les maternelles

-          Les élèves sont accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi

Les parents d’élèves sont directement informés des modalités d’organisation de la scolarité par l’équipe enseignante.

La ville met en place les mesures sanitaires conformes au protocole établi par le Ministère de l’Éducation Nationale.

La Ville assurera la garderie du matin et du soir, le service de restauration scolaire.

l’Accueil de loisirs municipal de Rosette est ouvert toute la journée du mercredi.

La Ville réouvre la Maison Des Jeunes. Plus d'info au 05 53 47 31 24

Horaire d’ouverture hors vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h à 18h30 et le samedi de 14h à 17h30.

La Ville du Passage d’Agen a souhaité fournir le 1er masque à chaque habitant.

Cette dotation doit permettre à chacun de disposer d'un équipement personnel minimal, le temps que les circuits de distribution grand public soient garantis en continu.

D’où viennent ces masques ?

La Ville a commandé 13 000 masques adultes et 2 200 masques enfants.

Dès le 20 avril dernier, la Ville lançait sa propre commande de 5 000 masques auprès d’un de ses fournisseurs. Cette commande a été réceptionnée.

Les 10 200 masques restants ont fait l’objet d’une commande auprès du Conseil Départemental et de l’Agglomération d’Agen. A ce jour, la totalité des masques n’a pas été réceptionnée par la Ville ce qui l’oblige la Ville a fractionner la distribution auprès de la population.

Des masques pour qui ?

Les premières livraisons ont permis de doter les personnes les plus vulnérables et fragiles. La Ville met tout en œuvre pour finaliser cette distribution et doter d’un masque l’ensemble de la population.

 Une distribution d’envergure…

Une distribution en 4 étapes :

Priorité aux personnes vulnérables et fragiles

Dès le 30 avril, les personnes inscrites sur le registre communal des personnes isolées, vulnérables et les locataires des résidences autonomie de Burges et du Canalet ont reçu un masque alternatif confectionnés par les bénévoles ayant répondu à la campagne « Solidarité masques » lancée par la Ville.

Dès le 8 mai, un masque catégorie 1 a été déposé, dans la boîte aux lettres des personnes âgées de 70 ans et plus, recensées sur les listes électorales.

Dès le 16 mai, les personnes âgées de 65 à 69 ans, recensées sur les listes électorales ont été également équipées d’un masque catégorie 1. 

Dès le 29 mai, les personnes âgées de 64 à 18 ans, recensées sur les listes électorales se verront envoyé par voie postale un masque en tissu, homologué AFNOR, conditionné sous pochette avec notice d’utilisation.

Cette formule d’envoi par voie postale a été retenue afin d’éviter des rassemblements de personnes crées par une distribution qui auraient pu se faire dans des points de retrait organisée dans les quartiers.  Ce choix permet, ainsi, de limiter la propagation du virus COVID-19.

Vérification des boîtes aux lettres

La Ville demande aux Passageoises et Passageois de bien vouloir vérifier que les noms des personnes vivant dans leur foyer figurent bien sur leur boîte aux lettres et soient lisibles par le facteur.

Et les personnes non inscrites sur les listes électorales ?

A partir du mercredi 10 juin, les personnes de 18 ans et plus, non inscrites sur les listes électorales et n’ayant pas déjà reçu un masque, pourront se faire connaître sur une ligne dédiée au 06 64 53 70 30  du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ou via un formulaire sur le site Internet de la Ville, afin qu’un masque leur soit envoyé.

Et les personnes de moins de 18 ans ?

La ville a souhaité également doter d’un 1er masque les enfants de 13 à 17 ans. Les parents qui souhaitent que leur enfant bénéficie de ce dispositif sont invités à compléter un formulaire sur le site Internet de la ville à partir du lundi 8 juin 2020.

Prenez connaissance de la lettre d'information n° 4 "COVID-19 La Mairie vous informe"

Les parcs, promenades, voies vertes, chemins de randonnées, berges et abords des cours d'eau et canaux sont ré ouverts au public.

La Ville du Passage d’Agen et l’association des commerçants du Chat d’Oc ont travaillé ensemble pour permettre une réouverture du marché à partir du samedi 16 mai 2020.
Afin de limiter la propagation du COVID-19, il est nécessaire que les gestes barrières, la distanciation sociale et le sens de circulation soient respectés par tous.
La Police municipale pluricommunale veillera au bon déroulement du dispositif mis en place.

La médiathèque reprend progressivement ses activités selon les modalités ci-après :

A l’heure actuelle plus de mille documents sont répartis entre les lecteurs. De manière à les remettre en circulation en toute sécurité, la Ville met en place une procédure de désinfection des ouvrages qui consiste au nettoiement et à la mise en quarantaine de 4 jours. Nous respectons les recommandations de l’Association des Bibliothèques de France.

 Dès le 8 mai, la ville vous propose un service de retrait de document « drive », pour vous permettre d’avoir accès à vos ouvrages préférés.

Ainsi, vous pourrez réserver des documents en ligne, ou par le biais de fiches qui seront à votre disposition à la médiathèque à partir du 12 mai. Pour vous accompagner dans cette démarche, découvrez le tutoriel

Dès le mardi 12 Mai, l’équipe de la médiathèque vous invite à venir ramener les documents empruntés.

Un chariot se situera dans le sas d’entrée. Charriot sur lequel vous pourrez déposer les documents que vous retournez.

La distanciation sociale et un sens de circulation feront l’objet d’un marquage au sol. Une affiche rappelant les gestes barrières sera à la vue de tous.

La médiathèque sera donc ouverte, uniquement, pour effectuer vos retours : du mardi 12 mai au vendredi 15 mai de10h à12het de 14h à 18h.

Dès le mardi 19 mai, le drive sera effectif.

Ouverture du service de retrait de documents « drive », retrait des commandes : du mardi au vendredi de 14h à18h. Le samedi de 10h à12h et de14h à 18h.

Vous pourrez toujours effectuer vos retours du mardi au samedi de 10h à12h et de14h à 18h.

L’équipe de la Médiathèque reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions au 05 53 47 79 66.

 Plan communal de sauvegarde : phase de retour progressif à la normale

En concertation avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale(DSDEN), la Ville réouvre, dans un premier temps, ses 3 écoles élémentaires selon les modalités suivantes :
Rentrée pour des élèves des classes de CP et CM2 : le mardi 12 mai.
Les élèves seront accueillis par petits groupes n’excédant pas 15 enfants.
Les élèves seront accueillis les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Les parents d’élèves seront directement informés des modalités d’organisation de la scolarité par l’équipe enseignante.
La Ville met en place les mesures sanitaires conformes au protocole établi par le Ministère de l’Éducation Nationale.
La Ville assurera la garderie du matin et du soir ainsi que le service de restauration scolaire.

Plan communal de sauvegarde : phase de retour progressif à la normale

A compter du mardi 12 mai, l’accueil physique reprendra uniquement sur rendez-vous afin de garantir le respect des gestes barrières et la distanciation sociale.
Les rendez-vous sont à prendre au 05 53 77 18 77.
Aucun usager ne sera reçu sans rendez-vous.
Le port du masque est vivement recommandé.
Rendez-vous avec M. le Maire :
la permanence du mercredi matin s’effectuera uniquement sur rendez-vous au         05 53 77 18 77.

Multi-Accueil :
La Ville du Passage d’Agen réouvre le multi-accueil le mardi 12 mai.
Les enfants seront accueillis par groupe de 10 maximum.
Plus d’info : multiaccueil@ville-lepassage.fr ou 05 53 98 64 77
Relais d’Assistantes Maternelles (RAM) :
La Ville du Passage d’Agen réouvre le RAMà compter du mardi 12 mai.
Accueil des parents et des assistantes maternelles uniquement sur rendez-vous.
Plus d’info : ram@ville-lepassage.fr ou 05 53 98 64 75

Info Agglomération d'Agen et Kéolis :

A partir de lundi 11 mai 2020 : reprise des services du transport urbain en horaires scolaires :

Lignes urbaines de 1 à 10

Lignes TAD péri-urbaines de 21 à 28

Le service TPMR

A partir de lundi 18 mai 2020 : reprise des lignes scolaires pour les collèges

L’agence commerciale Tempo sera ouverte dès lundi 11 mai 2020

Du lundi au vendredi de 8h45 à 12h30 et de 14h à 18h30

Le samedi de 9h30 à 12h30

Tél : 05 53 48 90 10     E-mail : tempobus@keolis.com

Tous les services Tempo seront assurés dans le respect des règles sanitaires :

-          Respect de la zone de plus d’un mètre de distance entre chaque passager.

-          1 siège sur 2 et 1 rang sur 2.

-          Les véhicules sont désinfectés chaque jour.

Toutes les mesures barrières seront appliquées autant à bord des bus qu’à l’Agence commerciale Tempo

Le port du masque est obligatoire à bord des bus à partir du lundi 11 mai 2020 et dans les cars scolaires pour les collégiens à partir du 18 mai.

La Maison Des Jeunes reprendra ses activités parallèlement à la réouverture progressive des collèges.Des mesures sanitaires adaptées à la structure seront mises en place.

INFO AGGLO : retour à la normale des services le 11 mai 2020

Le déconfinement annoncé du lundi 11 mai 2020, permet un retour à la normale des différentes collectes et une réouverture totale des déchetteries qui continueront à accueillir les usagers avec tous les gestes barrières et aménagements déjà mis en place depuis le lundi 20 avril dernier.

La déchetterie du Passage d'Agen sera à nouveaux ouverte aux jours et heures habituels avec une limitation du nombre de personnes en simultané à l’intérieur, 1 personne par voiture conseillée

 

  • La fréquence de collecte des ordures ménagères repasse à une fois par semaine
  • La collecte des encombrants reprend 1 fois par mois dans chaque commune
  • L’accueil physique du Centre Technique de l’Agglomération (avenue Georges Guignard à Boé) sera de nouveau ouvert de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h15, du lundi au vendredi

Enfin, nous tenons à remercier l’ensemble des habitants de l’agglomération d'Agen, pour leur patience, leur civisme et pour avoir continué les gestes de tri durant toute cette période de confinement.

Projet de loi de prolongation de l’état d'urgence sanitaire jusqu'au 24 juillet 2020

Le Premier Ministre a présenté un projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire et complétant ses dispositions.
Le projet de loi proroge l’état d’urgence sanitaire en vigueur pour une durée de deux mois, à compter du 24 mai 2020. Il complète les mesures pouvant être prises par le Premier ministre dans la perspective du déconfinement. Il précise les régimes de mise en quarantaine et de placement à l’isolement administratifs en détaillant les conditions dans lesquelles ces mesures peuvent être autorisées par le Premier ministre.
Ainsi, la quarantaine ou l’isolement pourront être décidés par le représentant de l’État lors de l’arrivée sur le territoire national ou dans l’une des collectivités des articles 73 et 74 de la Constitution, en Nouvelle-Calédonie ou dans la collectivité de Corse. Le projet de loi soumet en outre ces mesures au contrôle du juge des libertés et de la détention.
Enfin, il prévoit la mise en œuvre des systèmes d’information nécessaires à l’identification des chaînes de transmission du virus afin de prévenir la propagation de la maladie lors de déconfinement, qui constitue un élément essentiel de la stratégie de tests et d’identification des cas contacts qui permettra, pendant la phase de levée progressive du confinement, de suivre l’évolution de la propagation du virus.

Pour les secteurs concernés, la collecte des déchets verts en porte à porte redémarre à compter du 4 mai 2020. Les heures de passage peuvent être différentes. Seuls les bacs "verts" seront collectés. Les "tas" et les autres couleurs de bacs éventuellement présentés ne seront pas collectés. La collecte des déchets verts ne sera pas réalisée le 8 mai. La collecte aura lieu le lendemain samedi 9 mai.

Plus d'info

 Depuis le début de la crise, la ville se mobilise...

Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l’état d’urgence sanitaire et aux mesures de confinement que nous traversons, la cérémonie du 8 mai 2020 relative à la commémoration de la victoire de 1945 se déroulera dans un format restreint, en application des mesures prises par la Préfecture de Lot et Garonne.

Modalités d'organisation :

 

·     La cérémonie ne sera pas ouverte au public cependant les habitants sont invités à s'associer à la commémoration en pavoisant leur balcons, fenêtres...

·     Les associations d'anciens combattants ne peuvent être invitées, La présence de porte-drapeaux doit être limitée à une seule personne et n'a pas de caractère obligatoire,

·     Le discours sera prononcé par Monsieur le Maire, accompagné de 4 élus,

·     Un seul dépôt de gerbe sera effectué,

·     L’hommage aux morts sera annoncé et l’hymne national interprété,

·     Les gestes barrière COVID-19 et la distanciation sociale seront respectés par les participants.

Le registre communal est activé pour permettre à la Ville de contacter et d'informer les personnes isolées ou vulnérables en cette période de crise sanitaire. Pour vous inscrire sur ce registre ou pour tout renseignement complémentaire, la Mairie met à votre disposition un numéro dédié au 06 64 53 60 30 du lundi au vendredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 16h. Vous pouvez également vous inscrire en ligne sur le site Internet de la Ville.

Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) propose un service de portage de repas à domicile pour les personnes fragiles et isolées. Contactez le CCAS au 05 53 77 18 61 pour vous inscrire.

Du fait de des mesures gouvernementales, les services et les équipements municipaux sont fermés au public et en conséquence, aucun accueil physique n’est plus assuré.

Cependant, un accueil téléphonique est mis en place au 05 53 77 18 77, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

Les livraisons et retraits de colis sont possibles dans les magasins de vente n’ayant pas l’autorisation de recevoir du public. Vous pouvez vous déplacer pour retirer vos colis en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. Une fois la commande à distance effectuée : *Sur votre attestation, cochez la case "déplacements pour effectuer des achats de première nécessité" * Rendez-vous sur place afin de réceptionné le colis déjà préparé .

 

L'apprenti peut-il bénéficier du chômage partiel ? Quelles sont les indemnités prévues ? Que se passe-t-il s'il ne peut pas débuter sa formation ? Pour tenir compte de la suspension de l'accueil des apprentis et des stagiaires par les centres de formation, les contrats d'apprentissage et de professionnalisation en cours au 12 mars 2020 peuvent être prolongés durant l'épidémie. Les indemnités d'activité partielle ont également été précisées dans une ordonnance, publiée au Journal officiel du 16 avril 2020. Touts les infos sur service public.fr

La Ville se tient prête…

La Ville du Passage d’Agen travaille à l’organisation de la réouverture progressive du Pôle Petite Enfance et des écoles maternelles et élémentaires du Passage d’Agen dans l’attente des modalités de reprise et les conditions sanitaires qui restent à préciser par le Gouvernement et la Direction Départementale des Services de l’Education Nationale.

La Ville se tient prête à mettre en œuvre les dispositions gouvernementales dès qu'elles lui seront communiquées et avec les moyens dont elles disposent pour appliquer notamment les gestes barrières.

Dès réception de ces informations, la Ville informera les familles des modalités de réouverture en utilisant ses supports d’information habituels notamment l’affichage dans les lieux concernés, le site internet de la Ville, les réseaux sociaux et l’application mobile CityWall.

Les demandes de rendez-vous pour une première demande ou un renouvellement, et les demandes en cours, ont été suspendues dès le mardi 17 mars dernier afin de répondre aux mesures de confinement édictées par le Gouvernement.  Les rendez-vous qui été programmés pendant la durée du confinement ont été annulés et les usagers informés.

Le retrait des titres sera à nouveau possible lors de la réouverture de la Mairie mais uniquement sur rendez-vous et ce, afin de respecter les gestes barrières et la distanciation sociale dans les espaces d’accueil de la Mairie.

Les usagers seront recontactés à l’issue du confinement pour convenir d’un nouveau rendez-vous. Le traitement de leur dossier sera prioritaire par rapport aux nouvelles demandes émises après la période de confinement.

La Ville du Passage d'Agen sur 47FM, écoutez le podcast

L’activité de votre association est impactée par le coronavirus - Covid 19 ?

Quelles mesures de soutien et les contacts utiles pour accompagner les associations employeurs et leurs salariés ? Accédez aux informations.

Prenez connaissance de l'arrêté préfectoral réglementant la vente de muguet en cette période de crise sanitaire.

Compte tenu de la crise sanitaire COVID-19 que nous traversons, la cérémonie commémorative du dimanche 26 avril 2020 "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation" prévue au monument aux morts, place du Général de Gaulle, est annulée. Toutefois, les bâtiments et édifices publics seront pavoisés.

 

Les inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021 débuteront à compter du 30 mars  jusqu’au 15 juin 2020.Vous pouvez télécharger les documents sur le site de la ville, et nous renvoyer le dossier complété et accompagné des pièces demandées par courriel ecoles@ville-lepassage.fr.

Pour tout renseignement complémentaire : nous vous invitons à contacter le service Affaires scolaires au 05 53 77 18 69 ou  ecoles@ville-lepassage.fr

L'équipe d'animateurs  donne un rendez-vous "SPÉCIAL CONFINEMENT"  aux jeunes entre 12 et 17 ans, le mercredi 22 avril, à 14h, sur le Facebook de la MDJ pour participer à des challenges et des jeux en ligne.

Au programme : Quizz, Bac à lauréat, … défis artistiques et sportifs. Pour participer,  inscris-toi sur Facebook et tape dans la barre de recherche « Maison des Jeunes du Passage d’ Agen ». Un groupe Messenger spécial « MDJ » sera créé.

L’épicerie solidaire AFDAS réouvrira ses portes au public à compter du mardi 28 avril 2020. les bénéficiaires seront accueillis du mardi au vendredi de 9h à 12het de 13h30 à 16h et ce, jusqu’à la fin du confinement. Une permanence pour les nouvelles inscriptions se tiendra le mercredi matin de 9h à 11h. Retrouvez la page Facebook de l'AFDAS 

Un  support  d’information  supplémentaire  à  destination de la population et qui complète les moyens déployés par la Ville dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde déclenché le 17 mars dernier. Je télécharge la Lettre d'Information n°3

La Croix Rouge met en place un dispositif pour maintenir le  lien social des personnes vulnérables isolées. Une écoute chaleureuse et rassurante de la part des bénévoles formés à l’écoute au 09 70 28 30 00  7j/7, de 8h à 20h, numéro non surtaxé.

Pour en savoir plus CROIX ROUGE CHEZ VOUS

Plastique, monnaie, bois... Nous nous demandons tous combien de temps peut survivre le coronavirus sur les différentes surfaces.

Une étude publiée dans le New England Journal of Medecine et relayée par Passeport Santé  apporte des éléments de réponse.

Info Agglomération d'Agen :

A partir du  lundi 20 avril 2020, les 8 déchetteries de l'agglomération agenaise, dont celle du Passage d'Agen,  seront réouvertes selon les horaires habituels, soit  du lundi au vendredi de 14h30 à 18h30 et le samedi de 9h à 12h et de 14h30 à 18h30. Les installations seront fermées le dimanche.

Mesures particulière mises en place afin de respecter les gestes barrières :

  • les agents seront équipés de masques,
  • seuls quelques véhicules seront autorisés sur les plateformes afin de permettre des mesures de distanciation entre les usagers. L’entrée dans la déchetterie sera donc organisée par un agent. Les usagers devront patienter dans leur voiture, sur les voies d'accès aux installations.

Les usagers devront être munis d’une attestation de déplacement dérogatoire pour effectuer cette sortie. La case «  déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » devra être cochée.

Toutes les infos sur Agglomération d'Agen.

La ville du Passage d’Agen, afin de rompre l’isolement des ainés en cette période de confinement, propose aux résidents de communiquer avec leur famille au travers d’un logiciel de visioconférence Skype.

Un système de planning a été mis en place, avec un large choix de créneaux horaires, permettant notamment d’offrir aux familles qui travaillent, une plage horaire adaptée, le mercredi jusqu’à 20h30. Chaque résident peut disposer jusqu’à une heure pour échanger avec ses proches.

La veille, les résidents reçoivent dans leur boîte aux lettres un petit mot leur rappelant le rendez-vous. Ils sont aussi prévenus une demi-heure avant le lancement de la conversation.

Les nouvelles technologies possèdent donc bien des atouts et permettent de maintenir un lien malgré la période de confinement. Le summum, c’est d’avoir plusieurs membres d’une même famille en simultané. Skype est décidément plus qu'un appel téléphonique.

Dès sa mise en service, près d’un quart des résidents utilisent ce nouveau moyen de communication.

Une initiative largement plébiscitée par les nouveaux « skypeurs » et leur famille.

Découvrez PEPS le magazine de la parentalité positive avec un n° spécial Confinés en famille et le guide des parents confinés, édité par le Secrétariat d'Etat chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations.

En cette période de confinement, vous vous sentez découragé-e ou épuisé-e dans votre rôle de parent au quotidien ? Pour sortir de l’isolement, vous avez besoin d’être aidé-e et écouté-e, même quelques instants. Le Réseau Parentalité Créative vous propose un service d’écoute : 15 minutes pour relâcher la pression au         0 974 763  963 appel non surtaxé. Pour en savoir plus accéder au site Parentalité créative.

L’hôpital parisien Robert Debré met en ligne des fiches pratiques très complètes pour conseiller les parents en cette période de confinement.

Un exemple Être seul quand on est tous ensemble: un besoin pour chaque membre de la famille

C'est les vacances, le soleil est au rendez-vous mais le COVID-19 aussi. Respectez les consignes de confinement, restez chez-vous ! Sauvez des vies.

La ville du Passage d'Agen est équipée d’un  système de Téléalerte à la population. Cet automate d'appel, via une plate-forme externalisée entièrement sécurisée et automatisée, informe la population via les réseaux de téléphonie pour une information ou une alerte.

Si vous êtes absent de l’annuaire public universel et si vous souhaitez être informé ou alerté par la Mairie en permanence ou temporairement,  inscrivez-vous en ligne

.

A compter du 14 avril, l'équipe du service Espaces verts, tout en respectant les gestes barrières, reprend les tournées avec la balayeuse, la tonte des espaces verts, le fauchage des accotements...

Le brûlage à l'air libre des déchets verts est interdit toute l'année même en période de confinement ! (Règlement sanitaire départemental).

Les déchets verts, qu’est-ce que c’est ?
Les déchets verts sont issus de la tonte des pelouses, de la taille de haies et arbustes, des feuilles mortes, de résidus d’élagage et de débroussaillage, de l’entretien des massifs et d’autres déchets végétaux issus de parcs et jardins…

 

 

INFO MINISTÈRE DE L’INTÉRIEUR

Attestation numérique de déplacement dérogatoire. Un dispositif est désormais disponible en ligne en complément du dispositif papier toujours valide. Accédez directement au formulaire.

Sur la période du 6 au 10 avril et dans le cadre du paiement des prestations sociales, la Ville assure, par sa Police municipale pluricommunale, la sécurisation des abords immédiats du bureau de l'avenue de la Marne, à la demande de la Direction Territoriale de La Poste, en liaison avec la Préfecture et la Police nationale.

Les enfants Passageois peuvent faire voyager leurs dessins via le site Internet de la ville…

C’est simple :

1.    A vos crayons et peintures, dessinez…

2.    Mentionner sur votre dessin :

  • votre prénom
  • votre message de réconfort ou de soutien à un membre de votre famille, au personnel soignant ou aux personnes âgées isolées.

3.    Prenez votre dessin entre vos mains, mettez le devant votre visage, afin que vous ne soyez pas reconnaissable. Respectez bien cette consigne sinon votre dessin ne sera pas diffusé.

4.    Demander à un de vos parents de prendre la photo et de la transmettre sur  communication@ville-lepassage.fr  en indiquant votre age, votre adresse ou directement via le formulaire en ligne

5.    A réception et après validation, votre dessin sera mis en ligne sur la page d’accueil du site Internet de la Ville, rubrique "Des dessins pour le dire".

En cette période de confinement , découvrez un site permettent d’apporter une première aide pour utiliser certains services en ligne essentiels. Des tutoriels  simples proposés par des médiateurs volontaires et par des organisations qui sont engagés en faveur de l’inclusion numérique. Un accompagnement pour vos démarches numériques au quotidien ⇒ Solidarité numérique

Un lien supplémentaire entre la Mairie et la population passageoise, téléchargez la lettre d'information "La Mairie vous informe"

Lancement de la plateforme jeveuxaider.gouv.fr
En cette période de crise sanitaire , vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables. Une plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs vient d'ouvrir. Elle vous permet d'aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans leurs missions.
La plateforme jeveuxaider.gouv.fr répond à toutes les questions que vous vous posez sur les missions proposées, les modalités de participation et les précautions à prendre lors des missions.

Après avoir arrêté la collecte des déchets verts, l’Agglomération d’Agen a décidé de fermer les deux dernières déchetteries encore ouvertes, soit celles de Boé et du Passage d’Agen depuis le vendredi 27 mars 2020 et de réorganiser à compter du mardi 31 mars 2020, la collecte des déchets ménagers pendant toute la durée du confinement. Ainsi pour les ordures ménagères le jour de collecte des bacs ne change pas mais la tournée ne s’effectuera désormais qu’une semaine sur deux. En revanche, pour les emballages : le jour et la fréquence de collecte des bacs jaunes restent identiques. Plus d’info sur le site Internet de l’Agglomération d’Agen ou sur le numéro vert : 0 800 77 00 47.

Accédez au site du Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, prenez connaissance des réponses aux questions que vous pouvez vous poser.

Bac, brevet 2020 : les réponses à vos questions

En cette période de confinement, il est important de rappeler les dispositifs nationaux afin que les personnes en détresse puissent être aidées.

les victimes ou témoins peuvent appeler les numéros d'aide :

Au niveau national :

  • 3919 : numéro national pour les violences faites aux femmes de 9h à 19h du lundi au samedi.
  • Numéro local pour les femmes victimes de violences, Viffil : 04 78 85 76 46.
    Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h sauf les jeudis après-midi
  • 119 : numéro national enfance en danger.
  • 17 : en cas d'urgence, police nationale, 24h/24, 7jours/7.
  • 114, par SMS. Le numéro d'urgence destiné aux personnes sourdes est également accessible aux victimes de violences familiales depuis le 1er avril 2020 .
  • Sur internet, plateforme de signalement en ligne anonyme et gratuite 24h/24 et 7 jours/7 : arretonslesviolences.gouv.fr

Au niveau local

Le Planning Familial 47
Accueil, écoute, information, accompagnement | écoute téléphonique
36 rue Montesquieu 47000 AGEN
Tél : 05 53 66 27 04
Courriel : planningfamilial47@orange.fr

Des questions ?
0 800 08 11 11
Numéro vert anonyme & gratuitplanningfamilial47@orange.fr

Association Alizé
Espace d’écoute, d’accompagnement psychologique « tout public »
Rue du 4 Septembre, 47000 AGEN
Pour plus de renseignements veuillez contacter le 06 65 52 65 20
Courriel : alize.asso@orange.fr

La Mairie maintient un lien supplémentaire avec la population, téléchargez la lettre d'information n°2  "La Mairie vous informe"

Info caisse de retraite complémentaire AGIRC ARCOO : possibilité de bénéficier d’une auxiliaire de vie pour l’aide aux courses. Plus d'info auprès de CCAS de la ville au 05 53 77 18 61

La tonte des axes principaux et des espaces verts des résidences Tounis et Rochebrune sera réalisée la semaine du 30 mars 2020. La campagne de dératisation a également eu lieu comme prévue.

A partir du 6 avril prochain , et dans le contexte de crise sanitaire  que nous vivons , La Poste organise le paiement des prestations sociales aux guichets des 7 bureaux de poste maintenus ouverts en Lot et Garonne dont celui du Passage d'Agen  au 42 avenue de la Marne. Afin d’assurer la sécurité des clients et des postiers , les gestes barrières seront appliqués avec rigueur.

La Médiathèque du Passage d'Agen vous apporte tout son soutien dans cette période particulière.
Nous vous rappelons qu'en vous inscrivant au sein de la Médiathèque, vous bénéficiez d'un accès aux ressources numériques sur le site : https://md47.mediatheques.fr

Ce site vous permet d'accéder à la médiathèque départementale de chez vous, 7 jours sur 7.
Ce service vous permet d'accéder gratuitement et légalement à une offre de contenus en ligne répartis en 5 grands espaces :
Musique - Cinéma - Savoirs - Livres - Médias.
C'est une nouvelle façon de vous proposer un ensemble d'ouvrages documentaires.
Il permet également de donner accès aux enfants à un espace sécurisé qui leur est dédié.
Depuis le 30 mars 2020, le site internet  de la Médiathèque départementale diffuse l'information suivante :# JE RESTE A LA MAISON !

" Pour accompagner les médiathèques et leurs usagers pendant la période du confinement, la Médi@thèque Numérique CVS, avec l'accord d'un certain nombre d'éditeurs, met à disposition des centaines de films, des webradios, des programmes d'autofomation ainsi que des livres, pour tous les publics en accès libre et illimité.

 Prenez soin de vous et de vos proches et restez à la maison !"

Ces espaces s'enrichissent régulièrement de nouveaux contenus : nous vous invitons à partir à leur découverte au rythme de votre curiosité, de vos envies, et de vos disponibilités !
"Certains d'entre vous sont déjà inscrits, pour les autres il n'est pas trop tard !
Il suffit de transmettre un courriel à mediatheque@ville-lepassage.fr  et de nous donner les informations suivantes :
♦Nom et prénom
♦Date de naissance
♦Courriel
♦Commune de résidence
Il faut impérativement indiquer le numéro d'abonné sinon ça ne fonctionne pas.
Dès que votre compte sera activé, vous recevrez un mail de confirmation.
Pour plus d'informations sur l'offre et la navigation sur le site nous vous invitons à consulter le guide de l'usager

En application de l'arrêté préfectoral, est interdit au public et pour quelque motif que ce soit, l'accès aux berges de Garonne, du Canal, à la Promenade des Poètes, à l'espace naturel de la rue des Fleurs, au square Monique Séguy, aux espaces verts et aux aires de jeux.

Les inscriptions pour l’année scolaire 2020-2021 débuteront à compter du 30 mars  jusqu’au 15 juin 2020.Vous pouvez télécharger les documents sur le site de la ville, et nous renvoyer le dossier complété et accompagné des pièces demandées par courriel ecoles@ville-lepassage.fr.

Pour tout renseignement complémentaire : nous vous invitons à contacter le service Affaires scolaires au 05 53 77 18 69 ou  ecoles@ville-lepassage.fr

En application de l'arrêté préfectoral, la fermeture du marché hebdomadaire du Chat d'Oc est effective depuis le 25 mars 2020 en concertation avec l'association des commerçants du Chat d'Oc.

Suite à la décision du Président de l'Agglomération d'Agen, la déchetterie du Passage d'Agen sera fermée à compter du jeudi 26 mars 2020 - 17h.

Téléchargez la nouvelle  attestation de déplacement dérogatoire :

Le Maire s'adresse aux Passageoises et aux Passageois via l'automate d'appel Téléalerte. Prenez connaissance du message diffusé.

A l'appel des évêques de France et dans un élan de fraternité dans cette crise liée au COVID-19, il est demandé de faire sonner toutes les cloches de France, le mercredi 25 mars 2020 à 19h30 pendant 10 minutes.

Ces sonneries seront l'occasion d'exprimer notre reconnaissance aux personnels médicaux ainsi que notre soutien aux personnes hospitalisées.

Interdiction d'accès du public aux parcs, jardins, plans d'eau intérieurs, voies vertes, chemins de randonnées, berges et abords des cours d'eau et canaux à compter du 20 mars 2020 et pour quelque motif que ce soit. Consultez l'arrêté préfectoral 47 2020 03 20 001

La Ville  met des masques à disposition  des occupants de la Résidence Autonomie de Burges et fournit 1 600 masques à destination des professionnels de la santé du Passage d'Agen.

CORONAVIRUS-COVID19

 Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • se laver les mains très régulièrement,
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • saluer sans se serrer la main,
  • éviter les embrassades,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique.

 Adoptez les gestes barrière pour se protéger et protéger les autres

L’application mobile CITYWALL téléchargeable gratuitement sur votre smartphone, vous permet de disposer des dernières informations et actualités.

La société Lumiplan, fournisseur des panneaux d’information électroniques implantés sur la Commune met à disposition de la Ville, gratuitement, cet outil pour toute la durée de cette crise sanitaire.

L'agglomération fait évoluer le fonctionnement de son service propreté :

Collecte des emballages et des ordures ménagères maintenues : attention, les heures de passage peuvent être différentes. En effet, en confinement, il n'y a plus de voitures sur les routes, la circulation des camions est très facilitée.

Collecte des biodéchets arrêtées :

⇒Gardez vos déchets verts en tas dans votre jardin / coupez les branches en petits bouts et mélangez les à la pelouse, ils composteront.

⇒Mettez vos restes alimentaires et préparation de cuisine "légumes et fruits" dans un coin du jardin, avec des déchets verts, la biodiversité en fera son affaire.

⇒Vous pouvez mettre vos déchets de viande dans votre sac ordures ménagères, il sera collecté au jour habituel.

♦À ce jour, la déchèterie du Passage d'Agen reste ouverte, aux heures et jours habituels.

Le nettoyage des points d'apports volontaires est réduit.

La collecte des encombrants, la livraison de bacs, la location de bennes, la livraison de composteur, la livraison de sacs sont arrêtés.

♦l'accueil du public au CTA est fermé. L’accueil téléphonique perdure au numéro vert : 0 800 77 00 47

La plateforme de compostage des déchets verts reste ouverte.

 Plus d'info sur le site de l'Agglomération d'Agen

 

 

le Président de la République a décidé, au cours de son allocution télévisée, la fermeture, à partir du lundi 16 mars 2020 et ce jusqu’à nouvel ordre, des écoles, collèges, lycées, crèches et plus largement de toutes les structures d’accueil collectif de mineurs afin de ralentir la propagation du coronavirus. Cette décision implique, bien entendu, l’interdiction de mettre en place un service minimum d’accueil ou de garderie.

Ainsi, les écoles, la crèche municipale et l’accueil de loisirs municipal de Rosette seront fermés depuis le lundi 16 mars 2020 sans mise en place d’un service minimum d’accueil ou de garderie.

La Ville du Passage d'Agen a déployé depuis le 16 mars dernier, un service spécial dédié aux personnels soignants, pour leur permettre de faire garder leurs enfants.

Un numéro vert répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000. En savoir plus sur le site du Gouvernement

Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique

Afin de protéger les publics les plus fragiles de l’évolution du Coronavirus-Covid 19, toutes les visites de personnes extérieures à la Résidence autonomie de Burges sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

Seuls les personnels soignants, aides à domicile et services de portage de repas sont autorisés à pénétrer dans les locaux de la résidence autonomie, sous réserve de signer le registre d’entrées et de sorties mis à disposition à l’entrée de l’établissement.

 

Le Président de la République a annoncé, le lundi 16 mars 2020, des mesures supplémentaires pour freiner l’épidémie de Covid19 sur le territoire national.

Cette décision prévoit, en plus des mesures de fermeture jusqu’à nouvel ordre, des écoles, collèges, lycées, crèches et plus largement de toutes les structures d’accueil collectif de mineurs, des mesures de confinement destinées à ralentir la propagation du coronavirus.

L’ensemble des services municipaux sont désormais fermés au public et aucun accueil physique ne sera donc plus assuré, à compter dumardi 17 mars 2020 12h.

Cependant  un  accueil téléphonique, au 05 53 77 18 77, est mis en place notamment pour les urgences, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

 

 

Le Président de la République a annoncé, le lundi 16 mars 2020, des mesures supplémentaires pour freiner l’épidémie de Covid19 sur le territoire national.

Cette décision prévoit, en plus des mesures de fermeture jusqu’à nouvel ordre, des écoles, collèges, lycées, crèches et plus largement de toutes les structures d’accueil collectif de mineurs, des mesures de confinement destinées à ralentir la propagation du coronavirus.

Ainsi, l’ensemble des services municipaux sont désormais fermés au public et aucun accueil physique ne sera donc plus assuré à compter dumardi 17 mars 2020 12h.

Cependant unaccueil téléphonique, au 05 53 77 18 77, est mis en place notamment pour les urgences, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h.

 

 

Francis Garcia, Maire du Passage d’Agen a décidé d’activer le Plan Communal de Sauvegarde ce jour, en prévision des mesures que doit annoncer le Président de la République au cours de son allocution  télévisée de ce soir, à 20 h.

 

 

Le service de ramassage des déchets est maintenu par l'Agglomération d'Agen

Plus d'info sur le site de l'Agglomération d'Agen

Info Agglo : la déchetterie du Passage d'Agen maintient son service.

Pour tenir compte des directives données par le Premier Ministre, la ville du Passage d’Agen travaille sur l’identification des besoins de la population exigeant la mise en place de mesures particulières :

- La continuité des missions de service public en tenant compte de la protection du public et des agents.

- La mise en œuvre d’une stratégie de solidarité afin d’accompagner les personnes vulnérables.

- La mise en place de mesures particulières  au sein de la Résidence Autonomie de Burges

- La fermeture de la Médiathèque

- L’annulation, jusqu’à nouvel ordre, des animations et spectacles prévus au titre de la Saison Culturelle du 1er semestre 2020

 

 

Le Premier ministre lors de sa déclaration sur le Covid-19, a décidé jusqu’à nouvel ordre, de la fermeture de tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays. Il s’agit notamment des restaurants, cafés, cinémas, discothèques. Les lieux de culte resteront ouverts, mais les rassemblements et les cérémonies devront être reportés. Il s’agit également de tous les commerces à l’exception des commerces essentiels. Resteront notamment ouverts les magasins et marchés alimentaires, les pharmacies, les stations essence, les banques et les bureaux de tabac et de presse.

Tous les services publics essentiels à la vie de nos concitoyens resteront évidemment ouverts.

Les déplacements, les réunions, les contacts doivent impérativement être limités. Cela s’applique dans les entreprises et les administrations qui doivent pour les prochaines semaines, engager une action massive d’organisation du télétravail pour permettre au plus grand nombre de rester à domicile.

Les transports urbains continueront de fonctionner mais les opérateurs de transport publics vont progressivement adapter leurs plans de transports en ce sens.