LA VILLE VOUS INFORME

La Ville met à votre disposition des informations pratiques...

Le 24 novembre le président de la République a annoncé les étapes progressives du déconfinement :

28 novembre : Allègement du confinement

  • Maintien du système d’attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible ;
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 kilomètres et pour une durée maximum de 03h00 ;
  • Autorisation des activités extra-scolaires en plein air ;
  • Ouverture des commerces et services à domicile jusqu’à 21h00 dans le cadre d’un protocole sanitaire stricte dont les librairies, les disquaires ou encore les bibliothèques.

Les déplacements restent donc interdits au moins jusqu’au 15 décembre sauf sur attestation pour motifs impérieux.

15 décembre : Fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent (moins de 5000 contaminations par jour)

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 07h00 du matin à part pour les réveillons du 24 et 31 décembre ;
  • Réouverture des salles de cinéma, théâtres et musées ;
  • Reprise des activités extra-scolaires en intérieur ;
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

20 janvier : Nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Ouverture des salles de sport et des restaurants ;
  • Reprise des cours en présentiel pour les lycées et si les conditions sanitaires se maintiennent reprise des cours en présentiel dans les universités 15 jours plus tard ;
  • Possible réouverture des stations de ski courant janvier.

Dans le courant de la semaine du 23 novembre, la Ville du Passage d'Agen a distribué des masques aux 577 élèves concernés par le protocole sanitaire mis en place par l’Éducation Nationale, rendant obligatoire le port du masque pour les enfants dès 6 ans.

Ainsi, une pochette contenant un masque en tissu lavable 50 fois et assortie d'une notice d'utilisation, a été remis à chaque élève des écoles élémentaires du Passage d'Agen.

 

 

La Ville met à la disposition des acteurs économique Passageois, ses supports de communication s'ils  souhaitent  transmettre des informations quant au maintien de leur activité ou de leur service clik and collect.

Ainsi, la Ville  souhaite une nouvelle fois proposer aux habitants l’information la plus complète possible sur les services mis à disposition par les professionnels, dans le cadre des dispositions du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

 

 

 

La Ville du Passage d’Agen vous informe que la cérémonie du 11 novembre se déroulera en format restreint en raison de la crise sanitaire COVID-19.

Ainsi la commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918 et l’hommage rendu à tous les morts pour la France, se déroulera le mercredi 11 novembre 2020 à 9h, place du Général de Gaulle au monument aux morts, selon les modalités suivantes :

 -          La cérémonie ne sera pas ouverte au public.

-          Les Associations d’Anciens Combattants, ainsi que toutes les associations communales, ne peuvent être invitées, la présence de porte-drapeaux doit être limitée à une seule personne et n’a pas de caractère obligatoire.

-          Le discours sera prononcé par Monsieur le Maire, accompagné de 4 élus.

-          Un seul dépôt de gerbe sera effectué.

-          L’hommage aux morts sera annoncé et l’hymne national interprété.

-          Les gestes « barrières » COVID-19, la distanciation sociale, et le port du masque seront respectés par les participants.

La Ville vous remercie par avance, de bien vouloir respecter cette organisation en ne vous rendant pas exceptionnellement à cette commémoration.

La médiathèque municipale vous propose du mardi au vendredi de 10h à 18h un service de prêt à emporter.

Téléchargez le guide du prêt à emporter.

En raison du protocole sanitaire "Covid19"  mis en place au sein de la Maison des Jeunes (MDJ), la structure change temporairement ses jours et ses heures d'accueil, à savoir :

  • Ouverture de la MDJ :  les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 17h à 18h30 (en formule "Accueil de Loisirs Sans Hébergement") pour les jeunes de 12 à 17 ans.
  • Fermeture des samedis.

La permanence de la Mission Locale, à la Maison des Jeunes, reprendra à partir du mardi 10 novembre 2020.

 

 

M. le Maire a demandé qu'un dépistage covid-19 soit réalisé à la Résidence-autonomie de Burges.

Les résultats transmis par l’ARS, font apparaître 6 cas de contamination.

Ainsi la Ville avec la validation de l’ARS, a mis en place le dispositif suivant :

  •  Les visites des personnes extérieures sont suspendues jusqu’au 15 novembre prochain (à l’exception des professionnels de santé et les aides à domicile dont les interventions sont indispensables aux résident(e)s ;
  • Les personnes déclarées positives au virus doivent rester confinées dans leur appartement ;
  • Le service de portage de repas sera étendu, à la demande, aux résident(e)s qui le souhaiteront ;
  • Un service de portage de courses est réactivé avec le concours de l’ASSAD Agen/Le Passage ;
  • Le principe d’un second dépistage, qui serait réalisé dans 7 jours, est étudié par l’ARS .
  • Par ailleurs, tous les moyens sont mis en œuvre pour assurer la sécurité des personnels intervenant à Burges.

Le registre communal est activé pour permettre à la Ville de contacter et d'informer les personnes isolées ou vulnérables en cette période de reconfinement. Pour vous inscrire sur ce registre ou pour tout renseignement complémentaire, la Mairie met à votre disposition un numéro dédié au 06 64 53 70 30 du lundi au vendredi de 8h30 à 12het de 13h30 à 17h.

La Ville met à disposition des habitants qui ne sont pas en mesure de générer des attestations numériques, des attestations de déplacement dérogatoire format papier dans le hall d'accueil de la Mairie.

 

 

Par arrêté préfectoral du 30 octobre 2020, les mesures sanitaires sont renforcées afin de lutter contre la propagation de la Covid-19.

Ainsi, à compter du 3 novembre 2020, l’obligation du port du masque est étendue : Pour les communes de plus de 2 500 habitants, le port du masque est obligatoire, de jour comme de nuit, pour toute personne de onze ans et plus sur l’ensemble du territoire communal.

Ces obligations ne s’appliquent pas aux personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical justifiant de cette dérogation et qui mettent en œuvre les mesures sanitaires de nature à prévenir la propagation du virus.

Prenez connaissance de l'arrêté préfectoral

M. le Maire adresse un courrier à Madame la Préfète de Lot et Garonne

" Madame la Préfète, 

Je souhaite attirer votre attention sur les difficultés insurmontables auxquelles se trouvent confrontés les commerçants de proximité du Passage d’Agen.

Sans méconnaître les nécessités sanitaires qui résultent de la pandémie du Covid 19, il me paraît indispensable que les modalités d'application du confinement puissent être adaptées aux réalités locales : comment justifier, en effet, que les grandes surfaces de Lot et Garonne puissent continuer à  vendre des articles de prêt à porter ou de sport, de la papeterie, du mobilier ou du matériel de cuisine... alors que nos commerces de proximité qui commercialisent les mêmes produits sont contraints de rester fermés ?

Nous constatons depuis des semaines combien les gestes barrières sont mieux assurés dans ces commerces, y compris de service (comme les salons de coiffure), que dans la grande distribution.

C'est pourquoi je vous demande, Madame la Préfète, de transmettre aux ministres concernés, d'une part, ma demande de révision concertée de la liste des commerces dits "non essentiels" et, d'autre part, le souhait formulé par les élus de terrain tels que moi visant à ce que soit accordée aux représentants de l’État dans les département la latitude nécessaire pour qu'ils puissent adapter les modalité d'application du confinement généralisé aux réalités des territoires. 

Je vous prie d'agréer, Madame la Préfète, l'expression de mes respectueuses salutations.

Francis GARCIA

Maire du Passage d'Agen"

Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire en établissant un confinement du 30 octobre au 1er décembre 2020 minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et sur attestation uniquement :

- Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d’enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés

- Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées (liste sur gouvernement.fr) et les livraisons à domicile; Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l’achat de médicaments ;

- Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;

- Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ; - Les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;

- Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;

- La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

Des attestations permanentes sont en ligne pour les déplacements domicile travail et pour amener les enfants à l’école.

Pour les autres motifs les attestations individuelles seront à remplir à chaque déplacement.

Une amende forfaitaire de 135 € sera appliquée en cas de non-respect du confinement.

Accédez au site https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus