Politique jeunesse

La réforme des rythmes scolaires mise en place par l’équipe municipale dès la rentrée scolaire 2014, a révolutionné la façon d’appréhender les temps périscolaires et a amené la Ville à élaborer une offre nouvelle d’activités.

Le service Enfance – Jeunesse a vu ses missions se transformer et a su répondre aux attentes de la population : faire de ces temps périscolaires et extrascolaires des moments éducatifs à part entière. A cet effet, la Ville a chargé un agent municipal de coordonner l’ensemble du dispositif des « TAP » (Temps d’activités péri-scolaires) et d’assurer le lien avec le tissu associatif Passageois et les équipes pédagogiques de nos 7 écoles.

La jeunesse constitue une priorité de l’équipe municipale : une Maison des Jeunes (MDJ) a été créée dès le printemps 2015. Lieu d’accueil attractif et convivial, cette nouvelle structure regroupe :

  • Un « Point Information Jeunesse » (PIJ) dont la mission consiste à proposer à tous les jeunes une information complète, pratique et actualisée dans les domaines les plus variés (organisation des études, formation, vie pratique, loisirs, vacances, sports...)
  • Une permanence de la Mission Locale au sein de laquelle chaque jeune peut bénéficier d’un suivi personnalisé dans sa démarche d’insertion professionnelle.
  • Une « Cafète», qui offre aux jeunes un lieu de détente leur permettant de se retrouver le mercredi et durant les temps périscolaires, à la sortie du collège ou en attendant leur bus du soir. 
  • La page Facebook de la MDJ assure un lien permanent avec les jeunes Passageois.

Durant les vacances scolaires, la Ville organise des Chantiers Jeunes (éducatifs et citoyens). Encadrés par les animateurs du service Enfance Jeunesse et les agents des services Techniques, ils sont délocalisés sur les différents quartiers. Ils offrent aux jeunes la possibilité de participer, le matin, à des activités d’intérêt public et de partager des temps de loisirs l’après-midi.

L'Accueil de Loisirs Municipal de Rosette a vu ses conditions d’accueil améliorées avec l’installation, en septembre 2015, de nouveaux bâtiments modulaires dont l’architecture s’intègre harmonieusement dans un environnement paysager de grande qualité. Il évolue également dans son approche éducative : désormais c’est l’enfant qui choisit et qui s’inscrit à l’activité à laquelle il souhaite participer (manuelle, sportive ou d’expression).

Le Festival de la Jeunesse et de l’Engagement Citoyen « Rock’Alibi » a pour ambition de renforcer les liens de la Commune avec sa Jeunesse. Le service Enfance-Jeunesse prépare, en collaboration avec l’ensemble des services municipaux, un festival aux dimensions éducatives et citoyennes, basé sur la participation active et l’engagement de jeunes volontaires. Cette manifestation pluridisciplinaire (sociale, sportive et culturelle), qui s’appuie sur l’engagement d’associations à vocation solidaire, est destinée à inciter les jeunes à s’inscrire dans une démarche d’engagement citoyen, les positionnant ainsi comme « des acteurs de la vie de leur ville ».