Tranquillité publique

Une politique municipale de tranquillité publique doit s’inscrire dans une démarche globale, favorisant une utilisation coordonnée des outils existants et impliquant la participation des habitants :

La municipalité a changé le «logiciel» du service Enfance – Jeunesse qui va désormais au-devant des jeunes et des adolescents, dans les quartiers.

Cette action s’est traduite par la création d’une Maison des Jeunes et, depuis juin 2015, par la création du Festival de la Jeunesse et de l’Engagement Citoyen.

Par ailleurs, la Commune s’est rapprochée de l’Équipe de Prévention spécialisée du Conseil Départemental pour adapter aux problèmes de notre Commune les interventions des «éducateurs de rue» auprès des grands adolescents et des jeunes adultes.

En matière de sécurisation de l’espace public, la municipalité a mis en œuvre, en partenariat avec la ville d’Agen, la vidéo protection de la place de la République pour répondre aux problématiques de dégradation résultant de la fréquentation des établissements de nuit des quartiers Jasmin et du Gravier.

Les aménagements urbains concourent à la sécurité, c’est pourquoi la Commune a créé une voie de désenclavement permettant de raccorder les résidences Tounis et Rochebrune à l’avenue des Pyrénées.  Ces mesures s’accompagnent d’un renforcement de la complémentarité Police nationale / Police municipale qui permet de conforter leur coopération dans leurs missions de prévention et de dissuasion.

Depuis 2015, le service de Police municipale intervient en soirée, plusieurs fois par semaine, et réalise régulièrement des rondes cyclistes, afin d’être plus proche des habitants.

Tout particulièrement pendant la période estivale, la Police municipale met en œuvre l’Opération Tranquillité Vacances (OTV) en étroite liaison avec la Police nationale.

Enfin, en mai 2015, la Commune a créé  une Commission extra-municipale chargée de la tranquillité publique, comprenant des élus, des habitants des quartiers tirés au sort à partir de la liste électorale, les institutions chargées de la sécurité publique et les services municipaux concernés.