Journal d'informations municipal Passage Actu

Dans ce 76e numéro de votre magazine municipal, vous trouverez un dossier complet sur la police municipale pluricommunale que nous venons de mettre en œuvre avec nos amis de Brax, Estillac et Roquefort.

Comme vous le verrez également, Passage Actu se fait l'écho du "Moi(s) sans tabac". Il s'agit d'un défi collectif lancé en novembre, partout en France, pour aider les fumeurs qui le souhaitent à arrêter la cigarette pendant 30 jours consécutifs.
Cette année, la commune a tenu à s'associer à cette manifestation afin d'apporter son aide aux personnes qui veulent relever ce défi... Arrêter de fumer pendant 30 jours, c'est 5 fois plus de chances d'arrêter définitivement !

Enfin je vous informe que le rapport de contrôle que la Chambre Régionale des Comptes d'Aquitaine a consacré à notre commune (pour la période 2010-2015) est consultable dans son intégralité sur le site internet de la ville.

Je vous souhaite une très bonne lecture.

Bien à vous,

Francis Garcia

► Lire en ligne ou télécharger le Passage Actu N°76

Madame, Monsieur, chers amis,
J’espère que l’été vous a été aussi agréable que possible.  Vous  découvrez,  avec  ce  numéro  de  rentrée, la nouvelle formule de Passage ACTU. Votre  journal  d’information  municipale  prend  la  forme  d’un  magazine  paraissant  désormais  
tous  les  deux  mois  et  –  bien  sûr  –  toujours  distribué par vos élus. Il   s’efforcera d’être encore  plus  informatif  sur  la  vie  de  notre  cité, ses manifestations et son actualité.
Le  contenu  de  ce  numéro  de  septembre  est particulièrement riche : vous y trouverez en effet les  réalisations  de  l’équipe  municipale  depuis 3  ans,  ainsi  qu’un  dossier  d’information  sur  le logement social dans notre Commune.
Je  n’oublie  pas  que  septembre  est  le  mois  de la rentrée scolaire pour nos 884 élèves : je leur souhaite, avec l’ensemble du Conseil municipal, une année scolaire heureuse, féconde et pleine de succès !
Enfin,n’oubliez    pas    d’aller    découvrir    les  nombreuses  associations  de  la  Commune  lors du   Forum   organisé   le   samedi   9   septembre prochain.

 

Bien à vous,

Francis Garcia

► Lire en ligne ou télécharger le Passage Actu N°75

Madame, Monsieur, chers amis,

Vous trouverez, dans ce numéro de Passage Actu de juin 2017, un encart détachable présentant le programme complet de la saison culturelle de notre Ville pour les six mois à venir.
D’autre part, je vous rappelle que, durant les mois de juillet et août, les animations et spectacles gratuits des Estivales de la Passerelle – organisés par les services municipaux sous l’impulsion de notre adjoint à la culture et aux associations, Daniel Meynard – vous attendront tous les vendredis soir, place de la République !

► Lire en ligne ou télécharger le Passage Actu N°74

Madame, Monsieur, chers amis,

Vous trouverez dans ce numéro un dossier complet sur le budget municipal adopté le 11 avril dernier. Voté par 25 des 29 conseillers municipaux (majorité et minorité réunies), il se caractérise – cette année encore – par une stabilisation de la fiscalité communale et une maîtrise des dépenses qui n’exclue pas, cependant, la réalisation d’importants investissements de proximité.

Par ailleurs, notez sur vos agendas que le 27 mai prochain verra la 3e édition du «Rock’Alibi», notre Festival de la Jeunesse et de l’Engagement Citoyen.

Rock’Alibi est un projet aux dimensions éducatives, culturelles et citoyennes. Il est le fruit de l’engagement de toute la Commune : de ses jeunes – qui sont au coeur de l’organisation – de ses habitants, de ses associations et de l’ensemble des services municipaux, particulièrement mobilisés et impliqués. Nos partenaires institutionnels (Etat, Département, Agglomération d’Agen, CAF 47) l’ont bien compris : ils nous soutiennent dans cette démarche en participant à son financement de manière conséquente, tout comme les entreprises et les commerces locaux.

► Lire en ligne ou télécharger le Passage Actu N°73

Madame, Monsieur, chers amis,

dans quelques semaines nous quitterons l’hiver. Il est donc temps de prendre les dispositions nécessaires pour que nous abordions les beaux jours dans les meilleures conditions.
Comme nous l’avons déjà évoqué ensemble lors des réunions de quartiers, l’année 2017 sera marquée par une lutte résolue contre le moustique-tigre : notre service des
Espaces verts a mis au point une stratégie d’intervention dont vous trouverez le détail dans les pages suivantes.
Par ailleurs, ce numéro vous précise comment nous mettons en œuvre la norme «zérO phytO» qui interdit depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides chimiques
sur le territoire de la Commune. Cette norme environnementale a pour objet de sauvegarder la santé de tous :

à nous de la mettre en œuvre en préservant du
mieux possible la qualité de notre cadre de vie… afin que nous ayons le plus beau des printemps !

Francis GARCIA.

 

► Lire en ligne ou télécharger le Passage Actu N°72

Madame, Monsieur,

Vous trouverez dans ce numéro de décembre, un encart détachable présentant le détail de la saison culturelle. Ce document vous permettra de connaître les dates et les thèmes de tous les rendez-vous culturels proposés par notre ville jusqu’au mois de juin prochain.

Cette fin d’année verra l’installation de la troupe du «Cirque PARDI», du 10 au 24 décembre sur le site du centre culturel. Ces artistes proposeront leur spectacle de cirque moderne sans animaux, audacieux et humoristique. Ne manquez pas de vous y rendre en famille !

C’est également sous ce chapiteau, qu’en ce «mois des enfants», aura lieu le spectacle de Noël offert aux élèves de nos 7 écoles. Sachez enfin que sur le même site, vous pourrez assister, durant cette quinzaine de fêtes, à plusieurs concerts proposés par de nombreux artistes : Sylvain Reverte Duo, Voix du Sud ainsi que Jacques & Jacques.

Permettez-moi de vous souhaiter à toutes et à tous, au nom de l’ensemble de l’équipe municipale, de très belles fêtes de fin d’année. 

 

Francis GARCIA

 

► Lire en ligne ou télécharger le Passage Actu N°71

PASSAGE ACTU N°70 :

Les travaux d’aménagement du premier self-service scolaire s’achèvent ce mois-ci. Désormais, les élèves de l’école Ferdinand Buisson déjeuneront dans des conditions de confort et de calme enfin dignes de notre Ville. La construction d’un 2e self-service sera, quant à elle, engagée dès 2017 : l’objectif final consiste à offrir à nos 900 écoliers le cadre de vie le plus favorable à leur réussite scolaire.
Par ailleurs, je vous rappelle que la permanence de la Mission Locale pour l’emploi et l’insertion sociale des jeunes a investi ses nouveaux locaux au sein de la Maison des jeunes, rue Victor Duruy. Sur ce même site, nos jeunes ont également accès, depuis le 4 octobre dernier, au Point Information Jeunesse où ils peuvent trouver – avec l’aide d’un animateur – presse, matériel informatique et accès Internet ainsi que toutes les informations souhaitables sur la scolarité, la formation, le logement, les loisirs, les voyages à l’étranger…


Voilà 3 nouvelles réalisations du projet éducatif municipal !

Francis GARCIA

Lire en ligne ou télécharger Le Passage Actu N°70

 

 

Le Passage Actu N°69 :

Madame, Monsieur, J’espère que vous avez passé un bel été et vous souhaite, au nom de toute l’équipe municipale, une excellente reprise. Vous trouverez dans ce numéro de rentrée un dossier complet sur le service chargé des «relations avec les habitants» et les actions qu’il met en œuvre. Rappelons que l’année scolaire qui commence sera marquée par l’ouverture du premier self-service. Il offrira, aux enfants de l’école Ferdinand Buisson, pour commencer, des conditions de restauration bien meilleures qu’aujourd’hui. Souhaitons une bonne rentrée scolaire à tous nos 886 élèves ! Ce mois de septembre verra aussi l’inauguration de la Maison du Temps Libre. Cet espace mutualisé, qui accueille désormais le club de l’Age d’Or, offrira des activités nouvelles, ouvertes à tous, mises en œuvre par la Commune. Enfin, pour prolonger un peu l’été qui se termine, n’hésitez pas à passer un moment au Forum des Associations, le 17 septembre, où vous pourrez rencontrer les nombreuses associations du Passage. Je vous souhaite à tous une excellente rentrée !

Francis GARCIA

 

► Télécharger le Passage Actu N°69

► Lire en ligne le Passage Actu N°69

Le Passage Actu N°68 :

Madame, Monsieur,

Le 30 juin, nous accueillerons au Centre culturel le « Forum de l’intérim » à l’occasion duquel 200 contrats de travail seront proposés aux personnes en recherche d’emploi par les 20 agences d’intérim du secteur d’Agen, Aiguillon et Marmande. Une opportunité concrète à ne pas manquer. Je saisis l’occasion pour remercier à nouveau les entreprises partenaires qui, par leur aide, ont rendu possible la 2e édition du Festival de la Jeunesse. A noter que ce numéro d’été du Passage Actu comporte un encart détachable, présentant en détails le second semestre de la saison culturelle. Par ailleurs, vous trouverez page 5 le programme complet des «Estivales de la Passerelle» : comme l’été dernier, des animations totalement gratuites vous seront offertes, en juillet et en août, chaque vendredi soir.

Nous vous attendons nombreux place de la République…

Je vous souhaite un très bon été !

Francis GARCIA

 

► Télécharger le Passage Actu N°68

► Lire en ligne le Passage Actu N°68

Le Passage Actu N°67 :

Madame, Monsieur,

Le budget 2016 de notre ville a été adopté le 8 avril dernier. Son vote a donné lieu à des échanges, particulièrement féconds et constructifs entre élus de toutes sensibilités politiques, au terme desquels aucun représentant des minorités municipales n'a souhaité s'opposer aux orientations formulées par notre équipe.
Vous trouverez dans ce numéro de Passage Actu un dossier complet détaillant celles-ci.
Le 28 mai aura lieu la deuxième édition du Festival de la Jeunesse et de l'Engagement Citoyen. Merci à tous les jeunes Passageois et les associations qui travaillent depuis 2 mois à son organisation ainsi qu'aux collectivités et entreprises dont le partenariat financier nous permet de proposer à tous le concert de Christophe Miossec ainsi qu'en matinée un spectacle destiné aux plus jeunes.

NB : que toutes les jardinières et jardiniers – débutants ou amateurs confirmés – souhaitant participer au concours des maisons fleuries n'oublient pas de s'inscrire au moyen du bulletin inséré dans ce numéro du journal !

Je vous souhaite à tous un magnifique mois de mai.

Francis GARCIA

 

► Télécharger le Passage Actu N°67

► Lire en ligne le Passage Actu N°67

Le Passage Actu N°66 :

Madame, Monsieur,

Dans ce numéro de printemps du Journal Municipal, vous trouverez un dossier complet portant sur les questions de tranquillité publique qui vous permettra de mieux connaître votre service de Police Municipale, ses missions et ses moyens. Vous y lirez également quelques conseils utiles dispensés par le Commissaire Christophe DEWAS, Directeur Départemental de la Sécurité Publique.

 Par ailleurs, la 2e édition de notre Festival de la Jeunesse et de l'Engagement Citoyen "Rock'Alibi" se prépare activement ! De nombreux jeunes et associations partenaires sont d'ores et déjà mobilisés pour faire de cette manifestation un succès encore plus éclatant que l'an dernier.

Enfin, vous êtes tous conviés, le 3 Mai prochain, à accueillir les 10 petits moutons d'Ouessant auxquels nous allons désormais confier la tonte écologique (et économique !) de certains espaces verts de la Commune.

Francis GARCIA

 

► Télécharger le Passage Actu N°66

► Lire en ligne le Passage Actu N°66

 

 

Le Passage Actu N°65 :

Chers amis,

Avec un taux de 14% de demandeurs d'emploi, Le Passage d'Agen est l'une des villes de l'agglomération les plus durement touchées par le chômage.

C'est pourquoi, dès notre arrivée aux responsabilités, nous avons fait de cette question l'une de nos priorités et engagé, dans le cadre des compétences des communes, un ensemble d'actions d'accompagnement vers l'emploi. Vous trouverez un dossier détaillant ces mesures dans ce numéro de Passage Actu.

En matière d'animations, la ville a souhaité soutenir la célébration de la Saint Patrick. Elle donnera lieu, le 19 mars au Centre culturel, à un stage gratuit de danses irlandaises suivi, à 20h30, d'un concert dont notre Ecole de musique Amac- Anacrouse assurera la première partie.

Venez nombreux fêter joyeusement l'arrivée des beaux jours !

L'équipe municipale se joint à moi pour vous souhaiter un magnifique printemps.

 

Francis GARCIA

 

► Télécharger le Passage Actu N°65

► Lire en ligne le Passage Actu N°65

Le Passage Actu N°64 :

Madame, Monsieur,

Le mois de décembre dernier a été marqué par la tenue de la Commission de Paris sur le changement climatique (COP 21) à l’issue de laquelle le premier accord universel pour le climat a été approuvé, à l’unanimité, par 195 États. Cet accord doit permettre de maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés.

Nous sommes tous concernés. C’est pourquoi nous avons souhaité, à l’occasion de ce numéro de Passage Actu, vous proposer un dossier – informatif et pratique – consacré à l’action des services de la Commune dans ce domaine et plus largement en matière de gestion de notre environnement.

Par ailleurs, je rappelle à tous les jeunes de notre ville qui souhaitent participer à l’organisation de la 2e Edition du Festival de la Jeunesse qu’il leur suffit de faire acte de candidature auprès du service Enfance - Jeunesse !

Bonne lecture,

 Francis GARCIA

 

► Télécharger le Passage Actu N°64

► Lire en ligne le Passage Actu N°64

Le Passage Actu N°63 :

Madame, Monsieur,

Nous sommes heureux de vous offrir, avec le Passage Actu de ce mois de janvier 2016, un agenda de poche qui vous permettra de noter votre emploi du temps tout au long de l’année. Vous trouverez dans ses pages de nombreuses informations utiles sur votre ville.

Je tiens à remercier chaleureusement les entreprises locales qui se sont associées, à travers la publicité, à la réalisation de ce petit guide pratique. Nous avons également joint à ce numéro du journal municipal, le programme de la saison culturelle du 1er semestre que je vous invite à conserver précieusement.

Comme vous pourrez le constater, elle sera riche en manifestations variées, avec en particulier la deuxième édition du Festival de la Jeunesse.

Tous les élus ainsi que les agents du Passage d’Agen se joignent à moi pour vous souhaiter une excellente année 2016… qu’elle vous soit douce et pleine de réussite pour vous-même et tous ceux qui vous sont chers.

 Francis GARCIA

 

► Télécharger le Passage Actu N°63

► Lire en ligne le Passage Actu N°63