Sensibilisation aux risques majeurs

 

Le jeudi 9 octobre dernier, la Ville du Passage d’Agen a organisé une réunion publique d’information consacrée à la sensibilisation aux risques majeurs et à la présentation du DICRIM (Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs).

Près de 110 habitants ont participé à cette rencontre, témoignant de leur intérêt pour la sécurité et la prévention à l’échelle locale.

 

Une soirée d’échanges et de prévention

 

Animée par Geoffrey Fillet, du cabinet Krisis Conseil, la soirée a permis de rappeler, avec la participation du public, ce qu’est un risque majeur, ses conséquences possibles et les bons réflexes à adopter en cas d’événement.

 

Jean-François Berthoumieu, président de l’Association Climatologique de la Moyenne Garonne (ACMG 47), est intervenu pour présenter les enjeux du changement climatique et les risques d’inondation, tout en partageant des pistes concrètes d’adaptation.

 

Bernard Brizard, référent RDI à la Direction Départementale des Territoires du Lot-et-Garonne (DDT 47) et Chef d’Unité Gestion de Crise, a illustré les zones à risque sur la commune à l’aide de cartes détaillées.

 

Éric Tolat, lieutenant et chef de compagnie au SDIS 47, représenté l’importance du secours à la population en cas de crise majeure.

 

Cette réunion a permis de renforcer la culture du risque au sein de la population passageoise et de rappeler l’importance d’une bonne information pour anticiper et réagir face aux aléas majeurs.

 

👉 Le nouveau DICRIM a été remis aux participants et sera prochainement distribué dans l’ensemble des foyers passageois.