Périscolaire

La Commune propose un accueil le matin dès 7h30 et le soir jusqu’à 18h20, ainsi qu’un service de restauration scolaire, dans chaque école. Afin de prendre connaissance du fonctionnement de ces temps périscolaires, nous vous invitons à consulter ou à télécharger le règlement intérieur.

Pour les nouveaux élèves, les inscriptions périscolaires se font en même temps que les inscriptions scolaires. Pour cela, nous vous invitons à télécharger et à renseigner le dossier « demande d’inscription périscolaire » et à produire la copie des documents suivants :

  • Justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone, quittance de loyer, facture d'eau…)
  • Attestation d’assurance 2016/2017
  • Attestation de la CAF faisant apparaître le quotient familial ou l’avis d’imposition 2015 dans son intégralité.

Pour les élèves qui fréquentent déjà l'école, la demande d’inscription à ces services périscolaires est distribuée dans les écoles dans le courant du mois de juin, et doit être retournée complétée avant la sortie scolaire.

► Télécharger la demande d’inscription périscolaire ◄

► Télécharger le règlement intérieur ◄

Un service de restauration scolaire est proposé les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dans chaque groupe scolaire. Le prestataire actuel de la Commune est la société Elior.
Chaque matin, les enfants doivent signaler aux enseignants s’ils souhaitent prendre leur repas à la cantine.

►Consultez ou téléchargez les menus◄

►Consultez les tarifs des services périscolaires◄

L’accueil périscolaire est proposé le matin dès 7 h 30, et le soir jusqu’à 18 h 20.
Le mercredi, l’accueil périscolaire est proposé le matin dès 7 h 30, et de 12 h à 12 h 30.

►Consultez les tarifs des services périscolaires◄

Coordinateur TAP : Sylvain LAMBERT                    

Mairie
Place du Général de Gaulle
BP 7
47520 Le Passage d’Agen
Téléphone : 05 53 77 18 77

► Contacter le coordinateur ◄

Les nouveaux rythmes scolaires sont mis en place depuis la rentrée de septembre 2014.

Les TAP sont des temps d’activités organisés et pris en charge par la Commune en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser la découverte par tous les enfants des pratiques culturelles, artistiques, sportives, éducatives et ludiques. La Commune a souhaité proposer gratuitement, quatre jours par semaine, des activités de qualité et diversifiées permettant d’éveiller les enfants à des thématiques variées.

Les TAP sont proposés les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h à 17h, pour tous les enfants, de la Petite Section au CM2, durant lesquels il est proposé des activités spécifiques et des activités ludiques.

Toutes les activités se déroulent dans les écoles.

Dans chaque école un référent est présent afin de coordonner le dispositif, accueillir les parents, et veiller à la sécurité physique, morale et affective des enfants.

Activités ludiques :

Les activités ludiques sont proposées tous les soirs aux enfants des écoles ; elles sont encadrées par des ATSEM et des animateurs en école maternelle et des adjoints techniques et des animateurs en école élémentaire.

Elles se présentent sous la forme de pôles d’activités (lecture, jeux de société, dessins…) où les enfants peuvent jouer librement sous la bienveillance des adultes.

Des jeux extérieurs, activités manuelles à la carte sont également proposés selon les envies et les besoins du jour des enfants, sans inscription au préalable.

Activités spécifiques :

Les activités spécifiques sont proposées tous les soirs aux enfants des écoles élémentaires ; elles sont encadrées par des intervenants associatifs, des enseignants ou des animateurs diplômés ;  leur durée varie, selon le contenu, sur un trimestre entier (environ 12 séances) ou sur une période allant de vacances à vacances (6 à 7 séances).

Les effectifs étant limités, l’inscription à l’activité et la présence régulière de l’enfant sont nécessaires.

Télécharger la liste des activités spécifiques

Coordinatrice CLAS :  Lydie AFFRE                  

Mairie
Place du Général de Gaulle
BP 7
47520 Le Passage d’Agen
Téléphone : 05 53 77 18 77

Quoi ?

Dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), la Mairie du Passage d’Agen propose aux enfants scolarisés du cycle 3 (du CE2 au CM2) une aide aux devoirs, une aide à l’organisation du travail personnel ainsi qu’un éveil culturel à travers des jeux et des activités visant à favoriser les apprentissages.

Qui ?

2 accompagnateurs diplômés et formés proposent cet atelier à 15 enfants maximum par séance. Ils sont encadrés par une animatrice municipale qui assure la coordination du dispositif entre les écoles ainsi que le lien avec les parents.

 

 

Quand ?

Cette action a lieu du 3 octobre 2016 au 15 juin 2017, les lundis, mardis et jeudis hors vacances scolaires, de 17 h à 18h30 dans l’enceinte de l’école.

 Tarif ?

5€  par trimestre