Relations avec les habitants et Démocratie participative

Responsable : Pascale VALLÉE

Pôle Proximité-Citoyenneté-Solidarité

Télécopie : 05 53 98 14 77

Place du Général de Gaulle
47520 Le Passage d’Agen

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.
Horaires de l’accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

► Contacter le service ◄

La Démocratie Participative au Passage d’Agen

.

Le projet municipal est bâti sur la volonté de nouer une relation permanente de confiance et d’échange entre les habitants et leurs élus. C’est dans cette perspective de proximité que l'équipe municipale vous propose différents dispositifs de participation citoyenne :

• Commission extra-municipale Vie des Quartiers - Nouveau 2022
  • Budget Participatif - Le dispositif évolue en 2022
  • Balades de Quartier - Nouveaux 2022
  • Réunions de Quartier - Reprise des réunions septembre 2022
  • Réunions publiques sur une thématique choisie,
  • Réunions de concertation.

Saisissez-vous de ces outils pour participer à la vie de votre Quartier, de votre Ville !

Vous pouvez ainsi représenter votre quartier, faire entendre votre voix en formulant des observations et des propositions.

Rejoignez les élus et les techniciens de la Ville pour partager cette aventure qu’est la participation citoyenne !

Qui mieux qu’un habitant peut formuler des projets innovants et créatifs pour son quartier, pour sa Ville ?

Qui mieux qu’un habitant connaît les améliorations souhaitables pour son quartier ?

Qui mieux que les riverains doivent être consultés sur les opérations d’aménagements à venir près de chez eux ?

Pour l'équipe municipale, ces questions ne se posent plus depuis 2014.

En 2021, la Ville revisite et complète ses dispositifs de Démocratie Participative afin de répondre au mieux aux demandes des Passageoises et des Passageois.

En novembre 2021, la Ville du Passage d’Agen crée une Commission extra-municipale « Vie des Quartiers ».

Après une phase d'appel à candidature, un tirage au sort public qui s'est déroulé le mercredi 24 novembre 2021 à 18h en Mairie, a permis de désigner 20 membres (12 titulaires et 8 suppléants) qui siègeront dans cette nouvelle Commission.

Pour cause de Covid-19, cette nouvelle Commission n'a pas pu se réunir en début d'année 2022.

La Commission extra-municipale "Vie des Quartier" a été installée le mercredi 27 avril 2022  à 18h30 dans la salle du Conseil municipal.

Les "Citoyens Relais" vous seront présentés dans le Passage Actu du mois de juin 2022.

Prenez connaissance de la Charte de fonctionnement  de la Commission.

La Commission extra-municipale Vie des Quartiers, c'est quoi ?

Son rôle :

• Information
  • Proposition
  • Écoute et expression sur la vie des quartiers.

Ses missions :

• Suivi du Budget Participatif
  • Préparation et suivi des Balades de Quartier "nouveau dispositif"
  • Préparation et suivi des Réunions de Quartier
  • Participation au projet d’aménagement du Parc urbain Bois de Vigué
  • Préparation et suivi des animations de quartier organisées par la Ville

Sa composition :

• 12 représentants de quartier
  • 10 représentants du Conseil municipal

Ses représentants :

• Les habitants des 6 quartiers de la Ville sont représentés.
  • Chaque quartier est représenté par 2 membres titulaires et 2 membres suppléants

Son fonctionnement :

• La Commission se réunira au moins 2 fois par an
  • Des réunions plus fréquentes se tiendront à l’échelle de chaque quartier

L'édition 2022 évolue... la Ville vous présentera les principales évolutions  dans le Passage Actu de juin 2022.

Vous avez une idée pour votre quartier... dès  présent retenez cette date SAMEDI 10 SEPTEMBRE 2022.

Suivez les éditions 2018 - 2019 - 2020 - 2021 en accédant directement au portail Internet  Budget Participatif

COVID-19 : les réunions de quartier sont suspendues depuis 2020, elles reprendront en septembre 2022.

COVID-19 : les soirées d'accueil des nouveaux arrivants sont suspendues depuis 2020.

Accédez à la vidéo soirée d’accueil des nouveaux arrivants 2017

L'édition 2022 se déroulera le vendredi 20 mai 2022

Vous souhaitez faire participer votre quartier à cet évènement national ?

La Ville peut vous accompagner dans votre organisation en termes de communication et de logistique.

Le service Relations avec les habitants est à votre disposition au 05 53 77 18 77

Merci aux 916 Passageois(es) qui se sont exprimés sur l'avenir de la Commune.

Découvrez ou redécouvrez les résultats de la Consultation Citoyenne