Eco-pâturage et animation "Transhumance"

Le choix d'une tonte écologique

La Commune en partenariat avec la société Ecomouton a initié une solution écologique pour entretenir les espaces verts surplombant le complexe sportif Pierre Saint Germes. Cette action marque une volonté de mettre en place de nouvelles méthodes de désherbage plus respectueuses de l’environnement.

L'installation du troupeau, composé d'une dizaine de moutons d'Ouessant, a eu lieu le 3 mai 2016. Une bergère lui rend visite régulièrement et s'assure que le bélier, les brebis, les agnelles et les agneaux se portent bien. Cette race rustique peut vivre en plein air tout au long de l'année. Les animaux trouvent dans l'herbe de leur pâture tout ce dont ils ont besoin, il est donc inutile de les nourrir.

Rendez-vous 2018 :

Nous vous donnons rendez vous le mardi 15 mai prochain à 14h au complexe sportif pour suivre une transhumance à travers la Commune. Cette animation menée par 2 bergers et leur chien sera aussi l'occasion d'assister aux démonstrations du travail avec les chiens et la trentaine de moutons ainsi qu'à la tonte de ces derniers. 2 zones de sont réservées à cette occasion : la place Ste Jehanne et le Parc Séguy.

Le retour au complexe sportif aura lieu à 17h.

Découvrez l'itinéraire emprunté pour la transhumance

Vous pouvez vous joindre  à la transhumance (non accompagné de votre chien) tout au long du parcours.