Police municipale pluricommunale

 

Responsable du service Police municipale pluricommunale :

Turchi Jérôme

 Téléphone : 05 53 98 64 79

2, avenue Consuegra
47520  Le Passage d'Agen

Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Horaires de l’accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

► Contacter le service ◄

 

 

Placée sous l’autorité du Maire, la Police municipale pluricommunale du Passage d’Agen, Brax, Estillac et Roquefort est une police de proximité en contact avec la population.

Une volonté commune

Les Communes du Passage d’Agen, de Brax, d’Estillac et de Roquefort ont décidé de créer un service de police municipale pluricommunale.

Cette démarche s’inscrit dans l’étape 2 de la mutualisation de l’Agglomération d’Agen. Elle se fonde sur leur proximité territoriale d’une part, et sur le fait  que les Communes de Brax, d’Estillac et de Roquefort sont des communes périurbaines connaissant désormais des phénomènes d’incivilités et de petite délinquance comparables à ceux que rencontre la Commune du Passage d’Agen. En outre, les 4 Communes prennent également en compte le fait que l’ensemble des grandes infrastructures portées par l’Agglomération d’Agen concernent leur territoire, qu’il s’agisse de la Technopole Agen Garonne (TAG), de la poursuite du développement de l’Agropole au travers de l’Agropole III, de la future gare LGV, de l’achèvement du contournement ouest de l’Agglomération Agenaise (barreau de Camélat), ou de la création d’un deuxième péage autoroutier.

Le périmètre d’intervention de cette police municipale pluricommunale couvrira le territoire des 4 Communes qui englobe une population de plus de 15 000 habitants.

Jusqu’à présent, seule la Commune du Passage d’Agen disposait d’un service de police municipale composé de 4 agents. La création de ce nouveau service a nécessité le recrutement par la Commune du Passage d’Agen de 2 policiers supplémentaires. Les 4 Communes ont conclu une convention quadripartite prévoyant notamment les modalités de fonctionnement de ce nouveau service et  les modalités de mise à disposition et des conditions d’intervention de ces policiers municipaux sur le territoire des Communes de Brax, d’Estillac et de Roquefort. Enfin, ce projet de création nécessite la conclusion avec l’Etat d’une convention de coordination des interventions des forces de sécurité de l’Etat et de la police municipale pluricommunale, d’autant que la Commune du Passage d’Agen se trouve en zone Police nationale (Commissariat de police) et que les Communes de Brax, d’Estillac et de Roquefort se trouvent quant à elles en zone de Gendarmerie nationale (Brigade de Laplume).

Il est à noter que la création de ce nouveau service constitue une première sur le département de Lot-et-Garonne, son caractère innovant ayant reçu un écho très favorable auprès de Madame le Préfet.

  • Sécurité aux entrées et sorties des écoles et du collège
  • Ilotage dans les quartiers : rondes diurnes et nocturnes, brigade VTT
  • Sécurité aux abords des manifestations culturelles et sportives
  • Information, sécurité et information des usagers
  • Interventions suite aux appels des administrés ou à une demande de renfort de la Police nationale
  • Infraction au Code de la Route / Contrôle de vitesse
  • Vérification et règlementation du stationnement
  • Application des arrêtés municipaux
  • Enquête administrative
  • Gestion des objets perdus ou trouvés
  • Gestion des animaux perdus ou trouvés
  • Déclaration de détention de chiens dangereux de 1ere et 2ème catégorie :

Si vous le souhaitez, la Police municipale peut organiser des patrouilles quotidiennes pour surveiller votre domicile lorsque vous vous absentez.

Nous vous invitons à télécharger le formulaire d’inscription et à le déposer au poste de la Police Municipale.

► Formulaire à télécharger ◄