Elections

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, première inscription...), vous devez prendre l'initiative de la demande.
A savoir : le changement  d’adresse auprès des services postaux n’est pas pris en compte.

Inscription sur les listes électorales :

En application de l’article L. 28 du code électoral, tout électeur, tout candidat et tout parti ou groupement politique peut prendre communication et copie (ou photocopie) de la liste électorale ainsi que des tableaux rectificatifs, sous réserve toutefois que l’intéressé s’engage sur l’honneur à ne pas faire un usage purement commercial de la liste électorale qui lui sera communiquée.

Rien ne s’oppose, lorsque les listes électorales sont gérées par des moyens informatiques, à ce que copie soit délivrée à l’intéressé sous forme de support informatique, sous réserve, bien entendu, du juste paiement de la prestation ainsi fournie. Le maire devra veiller à ce que tous les demandeurs soient traités de la même manière et que nul ne soit dispensé de payer le prix de la prestation en cause

Pour pouvoir voter, un citoyen doit être inscrit sur une liste électorale. La liste électorale est permanente mais elle fait l’objet d’une révision annuelle qui est effectuée par une commission administrative de révision. La commission administrative, dont le maire ou son représentant fait partie, a notamment pour mission de statuer sur les demandes d’inscription ou de radiation reçues en mairie, de s’assurer que les personnes déjà inscrites ont conservé leur droit à continuer de figurer sur la liste électorale du bureau de vote.

Pour pouvoir voter, un citoyen doit être inscrit sur une liste électorale, cette inscription est obligatoire. Personne ne peut être inscrit sur plusieurs listes électorales.

Une liste électorale est dressée pour chaque bureau de vote dans chaque commune. Lorsqu’il existe plusieurs bureaux de vote dans une même commune, une liste électorale générale est dressée à partir des listes spéciales à chaque bureau de vote, lors de la clôture des listes électorales.

La liste électorale est permanente mais elle fait l’objet d’une révision annuelle qui est effectuée par une commission administrative de révision.

La commission administrative compétente pour la révision électorale est également compétente pour celle des listes électorales complémentaires. Elle se prononce sur les demandes d’inscription des ressortissants communautaires sur les listes électorales complémentaires et procède aux radiations nécessaires dans les mêmes conditions que pour les ressortissants français.

Listes électorales complémentaires :

Les citoyens de l’Union européenne résidant dans un pays membre dont ils ne sont pas ressortissants peuvent exercer leur droit de vote et d’éligibilité aux élections au Parlement européen ainsi qu’aux élections municipales.

La Préfecture de Lot-et-Garonne a invité les Maires des Communes, dans le cadre de la refonte des listes électorales, à engager une réflexion sur le périmètre de leurs bureaux de vote pour en diminuer le nombre.

La diminution du nombre des bureaux de vote va générer des économies quant aux moyens humains, logistiques et financiers pour la Commune et pour l’État et permettra un rééquilibrage du nombre des électeurs entre les différents bureaux.

Ainsi, la Commission Administrative de Révision des Listes Électorales de la Commune a travaillé dans ce sens pour modifier le nombre et le périmètre géographique des bureaux de vote.

Depuis 1997, la Commune est divisée en 8 bureaux de vote.
A compter du 1er mars 2017, la Commune sera divisée en 6 bureaux de vote, à savoir :

1/ Hôtel de Ville
2/ École maternelle René Bétuing
3/ École primaire Edouard Lacour
4/ École maternelle Edouard Lacour
5/ Salle de jeux École Louis Vincens
6/ École maternelle Ferdinand Buisson

Au final, 65 % des électeurs sont appelés à voter sur un nouveau bureau de vote.

Tous les électeurs et électrices recevront une nouvelle carte électorale courant mars 2017.  Cette nouvelle carte mentionnera le bureau de vote attribué à chacun.

Ce nouveau découpage sera applicable pour les prochaines élections. Pour rappel, l’élection présidentielle se déroulera les 23 avril et 7 mai 2017 et les élections législatives les 11 et 18 juin 2017.

Chaque électeur devra s’assurer, dès réception de sa nouvelle carte électorale, de l’emplacement de son bureau de vote. Attention, les numéros des bureaux de vote ainsi que les lieux des bureaux de vote ont changé.

Le service Population reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au 05 53 77 18 77.

Calendrier des prochaines élections politiques :