Bien vivre ensemble

Un élément important pour la qualité de vie de chacun, un équilibre à préserver pour la tranquillité de tous.
Vous êtes invités à vous approprier quelques règles simples de savoir vivre, pour une ville où il fait bon vivre.

Gare aux nuisances sonores ! Chacun de nous peut voir son équilibre menacé en subissant notamment des nuisances causées par le voisinage.

Les bruits de voisinage sont notamment des bruits de comportement liés au comportement d’une personne, d’une chose dont elle a la garde ou d’un animal placé sous sa responsabilité.

Ce sont des bruits désinvoltes ou agressifs pouvant provenir d’appareils de diffusion du son et de la musique, de cris d’animaux, d’appareils électroménagers, de travaux de jardinage ou de bricolage, de pétards…

Je prépare une fête, cela ne me coûte rien de les prévenir. Je me réunis avec des copains devant l’entrée de mon immeuble, je n’empêche pas les habitants de sortir ou de rentrer.

Je bricole et jardine  en utilisant des engins à moteur : dans ce cas, mes travaux s’effectueront :

  • du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 19h30 
  • le samedi de 9h à 12 heures et de 15h à 19 heures
  • le dimanche et les jours fériés de 10h à 12 heures

Je respecte mes voisins :

  • je baisse la voix
  • je baisse le volume de la musique
  • je veille au comportement de mes animaux
  • je bricole et jardine durant les créneaux horaires autorisés par arrêté municipal

Ma ville n'est pas une poubelle, je ne jette pas mes déchets par terre

Les mégots de cigarettes, les papiers de bonbons, les chewing-gums, les tickets des distributeurs bancaires, les publicités dans ma boîte aux lettres, les boîtes d’hamburgers, les emballages divers … jetés dans la rue, renvoient l’image d’une ville salle. Ils contribuent à polluer notre environnement et mettent plusieurs années avant de se décomposer. Leur ramassage coûte cher à la collectivité.
J’utilise les poubelles situées à proximité.
Si je ne vois pas de poubelle à proximité, j’emballe mon chewing-gum, mon mégot écrasé dans un papier et le garde dans ma poche tout comme l’emballage dont je veux me débarrasser et le jette dans une poubelle dès que j’en repère une.

La collecte de mes déchets

Les déchets que je produis ne se traitent pas tous de la même manière. Afin de faciliter leur évacuation et leur recyclage, je respecte les consignes données par l’Agglomération d’Agen compétente en la matière afin ne pas encombrer la voie publique et gêner la circulation des piétons et des personnes à mobilité réduite.
Pour cela, je dois présenter mes bacs ou sacs selon le calendrier, en respectant les horaires et jours de collecte correspondant à mon secteur et dois les rentrer chez moi au plus tard le soir du jour de la collecte.
Je dois respecter les consignes de tri

Accédez aux bonnes pratiques de la collecte de vos déchets.

Implantation des Points d'Apport Volontaire  

Consulter ou télécharger votre calendrier de collecte

Que faire de mes encombrants ?

Les encombrants ne sont pas des ordures ménagères. Un encombrant est un déchet qui, en raison de son volume ou de son poids, n’entre pas dans le coffre d’une voiture. Les gravats ne sont pas concernés par cette collecte.

2 solutions s'offrent à moi, en savoir plus