Le Jardin Découvertes

Venez découvrir un nouveau lieu de vie, d'échanges et d'éducation à l'environnement

La participation croissante des Passageois au concours communal des Maisons fleuries et Jardins durables a conduit la municipalité à créer le Jardin Découvertes.

Le choix a été fait d'implanter ce jardin sur le magnifique site de la Ferme d'Estrades, rue Albert Schweitzer, idéalement positionné en cœur de ville et dominant la vallée de la Garonne. Ecologie, biodiversité et durabilité sont les trois principes qui ont guidé sa conception.

Au travers diverses animations, tous les thèmes sont abordés tels que les insectes, les oiseaux, les fleurs, le potager mais aussi l'eau, le compost, le sol... On peut également apprendre à jardiner sans pesticide en associant certaines plantes pour éloigner les insectes nuisibles, ou au contraire, en attirer d'autres qui auront une action bénéfique sur le jardin.

Ce nouvel espace est aussi un lieu d'expérimentation pour le service municipal des Espaces verts dont les agents peuvent tester de nouvelles pratiques et la plantation de végétaux adaptés au territoire communal.

De plus et afin de diversifier la biodiversité, la Commune a passé une convention avec un apiculteur pour l'installation et le suivi de 4 ruches. Les levées de miel sont l'occasion de proposer des ateliers aux écoliers passageois et le mercredis après-midi aux enfants fréquentant l'Accueil de Loisirs Municipal "Rosette".

Dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires (TAP), les écoliers participent également au développement du Jardin Découvertes. Dés son ouverture, des nichoirs à oiseaux ont ainsi, pu être installés.