Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Directrice : Virginie CAUSSE

Responsable : Céline NHIRI

Hôtel de Ville
Place du Général de Gaulle
BP 7
47520 Le Passage d’Agen

Téléphone : 05 53 77 18 77

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Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Horaires de l’accueil téléphonique : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.


Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est un établissement public administratif subventionné par la Mairie, chargé de mettre en œuvre la politique d’action sociale de la Commune, il est géré par un Conseil d'Administration, dont les membres sont pour moitié des conseillers municipaux et pour moitié nommés par le Maire parmi la société civile.

Ce Conseil d’Administration est présidé de droit par Monsieur le Maire.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social, en liaison avec les institutions publiques (exemples: État, Département, Caisse d'Allocations Familiales...) et privées (associations et organismes divers).
À ce titre, il développe différentes actions permettant de soutenir et d’accompagner les familles, les personnes âgées et le public en difficulté.

Le CCAS accueille, informe et oriente tous les Passageois dans les domaines qui constituent leur vie quotidienne : budget, logement, aide sociale, droits à la santé, aide à la vie quotidienne (portage de repas, transports…).

Ainsi, il saura répondre aux demandes qui relèvent de ses missions ou vous guider vers les services compétents.

  • Composition du Conseil d’Administration du C.C.A.S.

Monsieur Francis GARCIA, Président

Membres élus par le Conseil Municipal :
Mme Delphine EYCHENNE, Vice-Présidente
Mme Brigitte BARAILLES, Mme Houria ZEKHNINI, Mme Marie-Thérèse FOUQUET, Mme Viviane DELFOUR, Mme Martine GIROTTO, Mme Corinne GRIFFOND

Membres de la société civile désignés :
Mme Annie BE, ASSAD, Mme Monique MIRANDE, Secours Populaire, Mme Danièle GUICHARD, ADMR, Mme Lucette CANNAUX, Club de l’Age d’Or, Mme Nadjet NACER, Association des Paralysés de France, M. Gérard LEONARD, UDAF, M. Bernard BOURGAREL, Amicale Laïque du Passage d’Agen

Le  CCAS vous accueille, vous informe,  peut vous aider dans vos démarches en lien avec ses actions et si besoin vous oriente vers les structures concernées (administrations, associations, services).

La Commune compte environ 750 Habitations à Loyer Modéré habitables (HLM).Trois bailleurs sociaux sont constructeurs sur la ville : Agen Habitat, Ciliopée Habitat et Habitalys.
Les logements sociaux de la Commune sont répartis de part et d’autre de la Commune, ils sont de type individuel ou collectif. Chacun des parcs HLM contient des logements adaptés aux personnes handicapées.

Nous vous invitons à consulter les logements construits par chaque bailleur :

Ciliopée Habitat | Habitalys | Agen Habitat 

Accompagnement de la Commune :
C’est lors des Commissions d’attribution de logements sociaux organisées régulièrement par chaque bailleur que des logements HLM sont octroyés aux demandeurs.

Ainsi, un membre du Conseil d’Administration du C.C.A.S. y participe pour présenter les demandes suivies par le CCAS.

Pour déposer votre demande de logement social auprès du CCAS, nous vous invitons à le contacter au 05 53 77 18 62 afin de prendre rendez-vous pour déposer votre demande dûment complétée ainsi que les pièces justificatives à fournir obligatoirement.

A cette occasion, vous rencontrerez Mme Houria ZEKHNINI, Conseillère municipale, déléguée à l’Habitat, au logement et à la CCAPEX  qui présente les dossiers suivies par le CCAS lors de commissions d’attributions

Demande de logement social :
Le CCAS vous invite à :

Vous devez impérativement compléter et joindre l’ensemble des documents nécessaires au traitement de votre demande. N’oubliez pas de dater et de signer votre demande.

Il existe un formulaire unique de demande de logement mais pas de dossier partagé par l’ensemble des bailleurs. Après l’enregistrement de votre dossier par un bailleur, vous sera attribué un n° unique commun à tous les bailleurs. Les pièces justificatives nécessaires au passage en commission d’attribution doivent être déposées auprès de chaque bailleur.

Il vous est également possible  de compléter votre demande directement en ligne sur le site de 2 bailleurs sociaux :

Ciliopée Habitat | Habitalys  

 

 

Le CCAS vous informe sur les dispositions existantes, l'accompagnement dans les démarches, l'instruction de dossiers (exemple RSA, CMU…)

Aides financières :
Ces aides ponctuelles peuvent contribuer au paiement de factures d'énergie ou d'eau, d'assurance habitation, de loyer et aider les personnes en difficulté à faire face aux besoins élémentaires du quotidien (se loger, se chauffer, se soigner, accéder à un emploi...)….

Le CCAS est chargé d’instruire votre demande à l’appui de pièces justificatives (ressources, situation familiales, facture, devis, …)

Votre demande est présentée (de façon anonyme) et examinée en Commission Permanente d’attribution des aides financières qui se réunit tous les mois.

Ces aides peuvent aussi faire l’objet d’un cofinancement avec le Fonds de Solidarité au Logement ou tout autre association solidaire.

Pour instruire et déposer votre demande d’aide financière, nous vous invitons à prendre rendez-vous auprès du CCAS au 05 53 77 18 61.


Le Revenu de Solidarité Active (RSA) :
Le RSA est :

  • un revenu minimum pour ceux qui n’ont pas d’emploi,
  • un dispositif d’accompagnement social et professionnel pour faciliter l’accès à l’emploi ou consolider les capacités professionnelles de ceux qui sont sans activité ou qui ne tirent de leur activité que des ressources limitées.

Le RSA repose sur un système de droits et devoirs :

La composition et les ressources du foyer déterminent le montant du RSA.
En vous rendant sur le site internet  de la Caisse d’Allocations Familiales ou sur le site de la Mutualité Sociale Agricole, vous aurez la possibilité de réaliser une simulation qui vous donnera des indications sur votre éventuelle éligibilité au RSA.

Afin de  réaliser cette simulation, vous devez connaître les informations suivantes :

  • vos revenus d’activité des trois derniers mois,
  • le montant des autres ressources perçues au cours des trois derniers mois,
  • le montant des prestations familiales reçues le mois précédant la simulation (à l’exclusion de l’allocation logement)

Vous devez également indiquer :

  • Si vous vivez en couple, marié(e) ou non, les revenus d’activité et les autres ressources perçus par votre conjoint(e).
  • Les revenus d’activité et les ressources perçues par chacun des autres membres de la famille qui vivent dans votre foyer (enfant ou autre personne à votre charge, âgé de moins de 25 ans).

Pour en savoir plus

Nous vous invitons à déposer votre demande auprès des deux organismes  suivants :

CAF
1 rue Jean-Louis Vincens
47000 AGEN

Déposer  ma demande en ligne 

MSA
1 quai du Dr et Mme Calabet
47000 AGEN

Déposer  ma demande en ligne  

CMU Complémentaire (CMU-C) :
La CMU-C vous donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire de vos dépenses de santé (y compris à l’hôpital). Vos dépenses de santé sont donc prises en charge à hauteur de 100 % des tarifs de la sécurité sociale.

De plus, la CMU-C inclut des forfaits de prise en charge pour vos soins dentaires, vos lunettes, vos prothèses auditives…

Concrètement, pour faciliter votre accès aux soins, vous ne payez pas directement vos dépenses de santé. Il s’agit de la dispense d’avance des frais.

Grâce à la CMU-C, vous pouvez également bénéficier de réductions sur votre facture de gaz et d’électricité et sur votre carte de transport.

Pour bénéficier de la CMU-C, il faut remplir trois conditions :

  • Résider en France de manière régulière : Il faut avoir la nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour ou bien avoir entamé des démarches pour obtenir un titre de séjour.
  • Résider en France de manière stable : Il faut vivre en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer de manière ininterrompue depuis au moins trois mois. Il existe des cas particuliers.

Estimez vos droits à une aide pour une complémentaire santé 

Les ressources prises en compte sont celles des douze derniers mois.

La CMU-C est accordée pour un an et doit être renouvelée chaque année.

Pour en savoir plus

L’ACS est réservée aux personnes dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d’attribution de la CMU-C.

Elle vous donne droit, durant un an, à une aide financière pour payer votre contrat de complémentaire santé (mutuelle).

Concrètement, cette aide vous permet de réduire, et dans certains cas de prendre en charge totalement, le montant de votre cotisation annuelle.

Lors de vos visites chez le médecin, l’ACS vous permet également de bénéficier d'une dispense totale d'avance des frais.

Grâce à l'ACS, vous pouvez également bénéficier de réductions sur votre facture de gaz et d’électricité

Pour bénéficier de l’ACS, il faut remplir trois conditions :

  • Résider en France de manière régulière : Il faut avoir la nationalité française ou être titulaire d’un titre de séjour ou bien avoir entamé des démarches pour obtenir un titre de séjour.
  • Résider en France de manière stable : Il faut vivre en France métropolitaine ou dans un département d'outre-mer de manière ininterrompue depuis au moins trois mois. Il existe des cas particuliers.
  • Avoir des ressources légèrement supérieures au plafond de la CMU-C

Les ressources prises en compte sont celles des douze derniers mois.

Pour constituer votre demande de CMU-C ou ACS, vous pouvez télécharger le dossier de demande comprenant la liste des pièces sur notre site et le déposer complet à :

CPAM Lot-et-Garonne
2 rue Diderot
47914 Agen Cedex 9

Télécharger votre demande de couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) ou d'Aide pour une complémentaire santé (ACS)  Cerfa 12504*04

Ce service est assuré par une société de taxi, le mercredi après-midi, sur le territoire de la Commune uniquement.

Qui peut en bénéficier ?

Tout Passageois ayant des difficultés pour se déplacer (personnes âgées à partir de 65 ans, les personnes handicapées, invalides, futures mamans…)

Modalités de ce service :

Vous pouvez effectuer tout type de courses.

Vous pouvez vous procurer des cartes d’accès de 10 trajets auprès du C.C.A.S. pour le prix de 12 € soit 1,20 € pour un aller simple.

Les réservations se font jusqu’au mardi midi au 05 53 77 18 61.

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Consultez ou télécharger le règlement intérieur du service de Taxi à la demande

Pour obtenir plus de renseignement, nous vous invitons à contacter le C.C.A.S. au 05 53 77 18 61.

Transport urbain :

Le Centre Communal d’Action Sociale  propose la prise en charge partielle de cartes de bus donnant la possibilité d’emprunter le réseau de bus Kéolis sur l’ensemble de l’Agglomération Agenaise, et selon certains critères.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA),
  • Les bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH),
  • Les titulaires d’une carte d’invalidité de 80% et plus,
  • Les titulaires d’une pension d’invalidité de 2ème groupe,
  • Les personnes âgées de plus de 75 ans,
  • Les bénéficiaires de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle)

Conditions de prise en charge :

La prise en charge par le CCAS de la carte annuelle est de 60% ou 90% selon le dernier Revenu Fiscal de Référence du demandeur, si celui-ci est inférieur à 1 200 € pour une personne seule ou 2 400 € pour un couple. Reste à la charge du bénéficiaire la somme de 16 € ou 64 € (au lieu de 160 €).

Cette prise en charge est automatiquement de 90% pour les bénéficiaires de l’AAH et de l’ASPA.           

Les bénéficiaires de la CMU-C (Couverture Maladie Universelle Complémentaire) peuvent bénéficier d’une carte annuelle gratuite avec un renouvellement mensuel de cet abonnement pour le coût de 0,75 € par mois.

Si vous êtes dans l’une des situations précitées et si vous souhaitez effectuer une demande, nous vous invitons à contacter le CCAS  au 05 53 77 18 61.

Carte Sésame :

La carte Sésame accompagnée d’un chéquier renouvelable de 24 chèques permet d’utiliser, gratuitement sur des parcours choisis, les transports ferroviaires (2nde classe) et routiers régionaux, tous les jours et quelle que soit la période.

Qui peut en bénéficier ?

  • un demandeur d’emploi de moins de 26 ans sans ressource, non étudiant et en projet d’insertion,
  • un demandeur d’emploi percevant une indemnité d’assurance chômage ou de solidarité inférieure à 80% du SMIC (brut) en vigueur,
  • un bénéficiaire de l’une des prestations suivantes : RSA, Allocation de veuvage, ASPA, Minimum de la pension invalidité, AAH

Si vous êtes dans l’une des situations précitées et si vous souhaitez effectuer une demande, nous vous invitons à nous contacter au 05 53 77 18 61.

Qui peut en bénéficier ?

Le service de portage de repas à domicile est un service ouvert à tout Passageois, sans condition d’âge, qui se retrouve dans l’impossibilité d’effectuer des courses ou de préparer des repas, que ce soit de manière permanente ou occasionnelle.

Contenu de ce service :
C’est la société ELIOR qui confectionne et livre les repas, du lundi au vendredi pour tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés. Les aliments sont conditionnés dans des barquettes jetables à usage unique. Elles peuvent être réchauffées dans un four micro-ondes.

Tarif :

Le prix du repas du midi s’élève à 7,07 € *.
Il est composé d’un potage, d’une entrée, d’une viande ou un poisson avec son accompagnement, d’un produit laitier et d’un fruit ou d’un dessert, ainsi que d’un petit pain.

Le prix du repas du soir s’élève à 1,00 € sans pain ou 1,12 € avec pain.
Il est composé d’un potage, d’un laitage, d’un fruit ou d’un dessert et éventuellement selon la demande d’un petit pain.

Nous vous invitons à vous inscrire en ligne

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ou téléchargez le formulaire d’inscription

L’inscription est à renvoyer au C.C.A.S. :

Hôtel de Ville
BP 7
47520 Le Passage d’Agen

Votre demande d’inscription sera accompagnée d’un certificat médical pour les personnes de moins de 65 ans ou les personnes qui doivent suivre un régime particulier.

Consultez  le règlement intérieur du service de portage de repas à domicile

Consultez les menus.

Les associations d’aide à domicile ont pour objectif de prendre en charge les tâches de la vie courante au domicile des personnes qui sont en perte d’autonomie, en situation ponctuelle de diminution physique (grossesse, accident…) ou handicapées et qui éprouvent des difficultés à effectuer les gestes de la vie courante.
Les missions des associations d’aide à domicile correspondent également à ce que l’on dénomme les « Services à la personne ». Ils sont nombreux et consistent, entre autres, à faire le ménage et le repassage, assurer la garde d’enfants, aider à la toilette, faire les courses et les repas.      

Sur le Passage d’Agen nous retrouvons deux associations :

L’ASSAD

Place Sainte Jeanne
47520 LE PASSAGE D'AGEN
Téléphone : 05 53 95 86 86

Pour en savoir 

L’ADMR

Foyer de Burges
Rue Théophile de Viau
47520 LE PASSAGE D'AGEN
Téléphone : 05 53 98 34 79

Pour en savoir

D’autres associations interviennent également sur notre Commune, par exemple :

  • Baluchonnage : du nouveau dans l'aide à domicile... Le baluchonnage est un nouveau service à domicile pour les personnes âgées, proposé depuis janvier 2012 par le Conseil départemental de Lot-et-Garonne et les organismes de retraite. C’est un service de remplacement des aidants «familiers » (conjoint, enfants…), vivant avec la personne âgée.

En savoir plus sur le "Baluchonnage"

Depuis la loi du 30 juin 2004, le Plan National Canicule a pour objectif d’anticiper l’arrivée d’une canicule afin de protéger les populations à risques.
Depuis 2013, 4 niveaux de vigilance basés sur les niveaux de vigilance météorologique ont été mis en place, soit :

  • Niveau vert correspond à la veille saisonnière couvrant la période du 1er juin au 31 août.
  • Niveau jaune correspond à un avertissant chaleur émis par Météo France, il répond à un pic de chaleur d’une durée de 1 à 2 jours ou prévient d’une intensification de la chaleur.
  • Niveau orange correspond à une alerte canicule. Ce niveau est activé par le Préfet du département. En Lot-et-Garonne,  il est déclenché lorsque la température le jour est de 36° minimum, la nuit de 20° et ce sur une période de 3 jours et 3 nuits consécutifs.
  • Niveau rouge correspond à une mobilisation maximale.

Un registre a été mis en place pour identifier les personnes âgées de plus de 65 ans, ou 60 ans si elles sont reconnues inaptes au travail et les personnes handicapées isolées qui en font la demande, afin, éventuellement, de leur apporter aide et assistance. Ce registre est actualisé régulièrement et peut également servir pour une période de grand froid ou lors de catastrophes diverses.

► Inscrivez-vous en ligne ◄ 

Pour en savoir plus 

Au déclenchement d’une alerte canicule, une cellule de crise communale est mise en place. Les personnes inscrites sur le registre nominatif  sont contactées par téléphone afin de prendre connaissance de leur situation et de déclencher une éventuelle intervention en cas de besoin.

Pour obtenir plus de renseignement, nous vous invitons à contacter le  C.C.A.S. au 05 53 77 18 61.

La Commune du Passage d’Agen dépend du Centre Médico Social Louis Vivent
26 rue Louis Vivent 47000 Agen

Nous vous invitons à prendre à prendre rendez-vous au 05 53 69 40 41

En savoir plus 

La médaille est attribuée aux personnes ayant élevé plusieurs enfants ainsi qu'aux personnes ayant rendu des services exceptionnels dans le domaine de la famille. La Nation tient ainsi à rendre hommage à leurs mérites et leur témoigner sa reconnaissance.

L'Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) assure le secrétariat de la commission de la Médaille de la Famille. Elle centralise les dossiers de candidature notamment présentés par le Maire de la Commune, Président du C.C.A.S.

L'instruction des dossiers se fait jusqu'au 15 Mars de chaque année, terme de rigueur.

Comment faire pour demander la Médaille de la Famille ?

Nous vous proposons de télécharger la demande et de la déposer dûment complétée et constituée, au service du CCAS à l’attention de Monsieur le Maire, Président du C.C.A.S. Elle sera remise ensuite à l’UDAF avec avis.

L'UDAF transmet, au Préfet, les demandes assorties d’un avis motivé pour chacune d’entre elles

Pour en savoir plus