PROJET D’AMENAGEMENT DU SITE DU « BOIS VIGUE »

La Commune a prévu, au titre de son programme pluriannuel d’investissement 2024-2026 « Cadre de vie / Environnement / Transition écologique », le projet de l’aménagement du site dénommé « Bois Vigué », rue Victor Duruy, quartier Tounis-Rochebrune.

Dans le cadre de sa politique de Démocratie Participative engagée depuis 2014, la Commune a entendu associer les habitants du quartier à la phase de conception de ce projet. A cet effet, la Commune a retenu pour l’accompagner dans cette démarche de co-élaboration le Cabinet Créham, de Bordeaux, auquel elle a confié une mission de maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale (MOUS) comprenant un volet « médiation paysagère ».

L’équipe de terrain du Cabinet Créham, constituée de Nathalie Jeanneau, Psychosociologue, et Margot Levalet, Paysagiste conceptrice, a pour mission :

. Dans un premier temps d’aller à la rencontre des habitants afin de les informer, de les sensibiliser et de les mobiliser à cette démarche. A ce stade, il s’agit d’établir un partage des connaissances et expériences se rapportant au site du « Bois Vigué » au travers d’échanges informels avec les habitants permettant de prendre en compte, leurs remarques ou observations, leurs attentes et leurs besoins…

. Dans un second temps, après une réunion publique de présentation qui aura lieu le mardi 9 avril 2024, d’organiser et d’animer des ateliers ainsi que des « balades paysagères » afin de favoriser et d’accompagner d’une part la compréhension des enjeux liés aux usages et aux types d’appropriation projetés du site et d’autre part l’émergence d’un projet adapté, partagé et assurant la préservation de la biodiversité. A cet effet, les ateliers au nombre de 3 et les 2 « balades paysagères » sont destinés à recueillir la parole des participants pour favoriser l’échange de points de vue et enrichir et ajuster le projet.

Tout au long de ce processus de co-élaboration, la Commune a prévu d’assurer une information régulière faisant notamment état des avancées du projet. Au terme de ce processus, la Commune organisera une seconde réunion publique au cours de laquelle sera présenté le projet d’aménagement retenu.

Formulaire de pré-inscription aux ateliers de concertation paysagère

Vous pouvez aussi répondre en ligne au questionnaire : Le site “Bois Vigué” à vos yeux aujourd’hui ?

Voir ou télécharger le support de la

Réunion publique du 09 avril 2024