Multi accueil

Directrice : Virginie BERNEGE

Directrice adjointe : Jocelyne USTULIN

Multi-Accueil « A Petits Pas »

2 Avenue de Consuegra
47520 Le Passage d’Agen

Téléphone : 05 53 98 64 77

 

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Afin de répondre à l’évolution des familles, une diversification des modes d’accueil a vu le jour en septembre 2014 avec le regroupement de la Halte-Garderie « Aquarelle » et de la Crèche « Les P’tits Futés » qui ont investi de nouveaux locaux créés spécifiquement pour élargir les possibilités d’accueil des familles passageoises.

La prise en compte de la problématique de trouver un lieu d’accueil qui correspond aux désirs tout autant qu’aux besoins des parents, prouve l’engagement pris autour de l’égalité des chances face à la diversité et aux inégalités rencontrées au quotidien.

Le Multi-Accueil « A petits pas » accueille les enfants de 10 semaines jusqu’à leur entrée à l’école maternelle, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

 

Le Multi-Accueil propose jusqu’à 52 places le matin puis 43 places l’après-midi et 40 places les mercredis et vacances scolaires.

L’encadrement des enfants est assuré par une équipe pluridisciplinaire qualifiée et diplômée dans le domaine de la petite enfance.

  • L’accueil régulier à temps complet ou temps partiel : de un à cinq jours d’accueil formalisés par un contrat annuel révisé tous les ans au mois de janvier.
  • L’accueil occasionnel : non planifié, qui s’organise en fonction des besoins ponctuels des familles et des places disponibles. Le temps d'accueil minimum est de 2 heures.
  • L’accueil d’urgence : pour une période définie et après examen de la situation particulière de l’enfant et de sa famille.

Pour toute demande de pré-inscription, un courrier doit préalablement être adressé au Président du CCAS, avant de prendre rendez-vous auprès de la Directrice du Multi-Accueil au 05 53 98 64 77 et se munir soit du numéro d’allocataire CAF soit de leur avis d’imposition ou de non-imposition.
La naissance de l’enfant doit être confirmée au moyen de l’extrait d’acte de naissance dans le mois qui suit sa naissance.

Attention : l'enregistrement de la demande ne garantit pas une place.

Aussi, compte tenu du nombre de demandes, il est conseillé d'entreprendre parallèlement d'autres démarches, notamment auprès d'assistantes maternelles indépendantes afin de ne pas être sans solution au dernier moment.

Elle se réunit chaque fois que des places sont disponibles avec un minimum de trois commissions par an et statue sur les admissions à prévoir au fur et à mesure des places libérées (majoritairement au moment de la rentrée scolaire).

A défaut de place disponible au moment voulu, la commission peut être amenée, toujours dans la limite des possibilités, à vous  proposer une entrée différée.

Les places sont attribuées en fonction des disponibilités, avec une priorité aux habitants de la Commune. Les enfants d’autres communes peuvent bénéficier de place sur dérogation de M. le Maire, Président du CCAS.

La commission s’appuie sur plusieurs éléments d’appréciation, à savoir :

  • Rythme d’accueil demandé
  • Ressources
  • Situation professionnelle et familiale des parents
  • Prise en compte de la fratrie qui fréquente ou a fréquenté la structure
  • Parents isolés
  • Date de la pré-inscription
  • Nombre de congés annuels
  • Age de l’enfant

Il est donc important d'être précis au moment du dépôt de la demande.

L’inscription définitive demeure subordonnée à l’avis du médecin de la structure, après la visite médicale d’admission en présence d’un des deux parents, ou sur présentation d’un certificat d’aptitude à la collectivité, ce document  devant être complété par le médecin traitant de l’enfant, pour les enfants de plus de 4 mois.

Pour le contrat initial :

  • Numéro d’allocataire CAF.
  • Numéros de sécurité sociale des 2 parents.
  • Copie d’une facture récente mentionnant l’adresse actuelle du domicile de l’enfant.
  • Livret de famille (parents + enfants à charge).
  • Copie recto/verso de la pièce d’identité des parents.
  • Copie du jugement en cas de séparation des parents : la décision de justice fixe les modalités d’exercice de l’autorité parentale et d’hébergement de l’enfant.
  • Attestation d’emploi ou certificat de scolarité pour chaque parent.
  • Attestation de reprise ou de fin de congé parental.
  • Attestation de responsabilité civile mentionnant le nom de l’enfant inscrit au Multi-Accueil pour l’année.
  • Diverses autorisations signées.
  • Justificatif de l’employeur mentionnant le nombre de jours de congés et RTT annuels.
  • Copie recto/verso de la pièce d’identité des personnes autorisées à venir récupérer l’enfant (personnes ayant au moins 18 ans).

Le dossier doit être complet le jour de l’admission de l’enfant au Multi-Accueil.

  • Le Pont de l’Ascension.
  • Les trois premières semaines du mois d’août.
  • Une semaine entre Noël et le Nouvel An.

Les tarifs sont calculés en fonction des revenus, selon un barème national de la CAF et la composition de la famille. Ils sont révisés tous les ans au mois de janvier.

Modalités de calcul

Les menus sont élaborés par une diététicienne de la société ELIOR. Une commission mensuelle permet d’harmoniser les menus qui sont servis dans plusieurs structures du département.

Le coût des repas est à la charge de la Commune.

Les repas sont servis aux enfants dans le respect des préconisations médicales éventuelles et de la législation européenne.

Les enfants bénéficient d'une alimentation équilibrée et diversifiée répondant à leurs besoins nutritionnels. Aucune modification dans la composition des repas ne peut être faite pour convenance personnelle. Tout régime particulier lié à un problème d'ordre médical fera l'objet d'un Protocole d'Accueil Individualisé (PAI), validé par le médecin de l'établissement. Il est possible de servir des repas sans viande.

Les repas sont livrés par la cuisine centrale d’Agen.

Le cuisinier du Multi-Accueil est chargé d’en assurer la bonne réception et la remise en température.

Pour télécharger les menus du mois vous pouvez cliquer ICI

L’éveil des enfants se fait dans le groupe d’enfants comme individuellement, et surtout selon le rythme de chacun. Cet éveil passe par la médiation entre le jeu, la curiosité naturelle de l’enfant et les équipes qui aménagent l’espace pour faciliter les découvertes et les apprentissages.

L’adulte reste présent et disponible. Il peut se placer en dehors du groupe comme observateur ou à l‘intérieur de ce groupe. Il accompagne l’enfant verbalement ou avec le regard. Il assure la sécurité, la vigilance afin de créer un climat de sérénité autour des découvertes de l’enfant. Ainsi il apporte du sens à ce qu’il fait en l’encourageant dans ses expériences. L’adulte rappelle aussi les règles et pose les limites.

Les équipes aident l’enfant à gérer ses conflits, à communiquer avec ses pairs.
L’adulte propose, joue, rassure, écoute… Il est invité à jouer avec les enfants.

Le Multi-Accueil propose des espaces de vie identifiables par les enfants et les familles dans chaque service :

  • Hall d’entrée : lieu de l’accueil, de la séparation mais aussi des retrouvailles.
  • Coins de jeux symboliques (dinette, garages…)
  • Coin lecture et chansons
  • Salle de peinture.
  • Salle de motricité
  • Coin repas
  • Coin des activités
  • Espace extérieur.
  • Espace réservé aux bébés
  • Le carnaval, un après-midi de mars ou d'avril.
  • La fête petite enfance avec le RAM et les assistantes maternelles au mois de juin.
  • Le goûter de Noël un vendredi de décembre.
  • La semaine du goût.
  • La Fraîch’attitude.

Comment et quand connaît-on la décision de la commission d’attribution des places ?

  • Si la réponse est positive, un courrier vous est adressé et vous disposez d’un délai de 15 jours à réception de ce dernier pour confirmer à  la Directrice, la réservation de la place. Passé ce délai la place sera réattribuée.
  • Si elle est négative, un courrier vous sera envoyé dans lequel il vous sera demandé si vous souhaitez rester sur la liste d’attente. Vous disposez également de 15 jours pour nous signifier votre décision. Passé ce délai, la pré-inscription est annulée.

Comment trouver une solution en situation d'urgence ?

  • Est considérée comme "urgence" une rupture brutale de l'équilibre social ou familial ayant des répercussions sur la garde de l'enfant. Une solution de dépannage peut être proposée sur une durée limitée, le temps de permettre aux parents de trouver une solution pérenne. Dans ce type de situation, vous pouvez vous adresser à la Directrice du Multi-Accueil.

Comment est calculé le tarif du multi-accueil ?

  • La participation horaire des familles est fonction d'un barème obligatoire défini par la Caisse nationale d'Allocations Familiales. Le barème correspond à un taux d'effort appliqué aux ressources de la famille. Le taux d'effort est modulé en fonction du nombre d'enfants à charge. Il tient également compte du mode d'accueil collectif ou familial. Une simulation de tarif peut être faite à partir de votre revenu moyen mensuel.

modalités de calcul

Peut-on visiter un établissement petite enfance ?

  • Pour le bien-être et la sécurité des enfants, les visites d'établissement par des familles autres que celles fréquentant celui-ci ne sont pas autorisées.

Que dois-je fournir lorsque mon enfant fréquente le Multi-Accueil ?

  • Pour l’entrée au Multi-Accueil il est demandé aux familles un petit trousseau contenant :
    - 1 boite neuve de Paracétamol adapté à l’âge et au poids de l’enfant.
    - Le lait 1er et 2ème âges. Les boites doivent être apportées neuves et non ouvertes.
    - L’eau en bouteille si celle fournie par l’établissement ne convient pas. Les bouteilles devront être neuves et non ouvertes.
    - Le lait spécial ou l’aliment de régime avec l’ordonnance du médecin en cours de validité.
    - Une turbulette d’été ou d’hiver selon la saison, qui reste au Multi-Accueil (service des bébés et des moyens).
    - Un bas de pyjama qui reste au Multi-Accueil (service des grands).
    - Un thermomètre électronique.
    - 2 tenues de rechange complètes (dont les body, slip, et chaussettes).
    - Des unidoses de sérum physiologique.
    - Un tube de crème (pâte à l’eau) pour les érythèmes fessiers.
    - Une brosse à cheveux.
    - Une paire de chaussons à scratch ou une paire de chaussettes antidérapantes pour le groupe des moyens et des grands.
    - Un tube de crème solaire et un chapeau de soleil l’été.