Back to Top

Droits à la retraite (ASPA)

 

 

La réforme de 2010 a relevé l’âge de départ à la retraite, dans la plupart des cas. A partir de 2017, l’âge minimum pour partir à la retraite sera de 62 ans, contre 60 ans actuellement. Il reste possible de partir avant cet âge à certaines conditions, notamment lorsqu’on a commencé à travailler très jeune.

 

Pour partir à la retraite, vous devez justifier, tous régimes de base confondus, d’une durée d’assurance minimale. Cette durée d’assurance est déterminée en fonction des périodes (calculées en trimestres) pendant lesquelles l’assuré a cotisé au régime général de Sécurité sociale, mais aussi à d’autres régimes obligatoires (en tant que commerçant ou artisan par exemple).

 

Pour connaitre vos droits à la retraite, nous vous invitons à contacter la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) :

 

CARSAT Aquitaine
14 rue Diderot
47031 Agen Cedex
Téléphone : 09 71 10 39 60

 

http://retraites.carsat-aquitaine.fr/

Pour en savoir plus :  Portail de l’Assurance retraite | Service-public.fr

 

L’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ASPA) est une prestation mensuelle accordée aux retraités ayant de faibles ressources. Elle est versée par la Carsat (ou la MSA si vous dépendez du régime agricole). Elle s’ajoute, dans une certaine limite, à vos revenus personnels.

 

Conditions d’attributions :

• être retraité (retraite personnelle ou de réversion),

• être âgé de 65 ans ou avoir l’âge légal de départ à la retraite si vous êtes reconnu inapte au travail ou atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 %,

• avoir des ressources qui ne dépassent pas le plafond,

• avoir demandé toutes vos retraites personnelles et de réversion auprès de tous vos régimes français, étrangers et des organisations internationales,

• résider en France métropolitaine, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane ou à la Réunion plus de 6 mois (ou 180 jours) au cours de l’année civile de versement de l’allocation.

 

Si vous êtes ressortissant d’un pays étranger (hors zone d’application des règlements européens), vous devez être titulaire d’un titre de séjour depuis au moins dix ans au point de départ de votre allocation. Cette condition ne vous est pas demandée si vous êtes apatride ou réfugié.

 

En cas de décès du bénéficiaire de l’ASPA, les sommes payées au titre de l’ASPA sont récupérées sur la partie de votre succession supérieure à 39 000 euros et dans une certaine limite.

 

Déposez une demande :

Nous vous invitons à vous  adresser à votre Caisse de retraite ou bien à téléchargez le dossier.

 

Votre dossier dûment complété et constitué des pièces justificatives peut être déposé auprès du CCAS.

Pour cela, nous vous remercions de prendre au préalable un rendez-vous au 05 53 77 18 61.

 

Aller au contenu principal