Back to Top

Frelon asiatique

 

 

 

 

Le frelon asiatique chasse environ:

• 1/3 de diptères (mouches et syrphes)

• 2/3 d’hyménoptères (essentiellement des guêpes et des abeilles).

• Il se nourrit également de papillons, de chenilles, d’araignées et de fruits.

• L’abeille domestique représente à peu près 30 % de son régime alimentaire.

Les moyens de lutte contre le frelon ne sont pas toujours appropriés.

 

Les traitements des nids avec de la perméthrine, un insecticide de la famille des pyréthrioïdes, peut être hautement toxique. Les nids ainsi détruits ne sont pas toujours brûlés et représentent un danger pour les oiseaux qui se nourrissent des larves dans les nids traités.

 

Le piégeage  : une équipe de chercheurs de l’Inra Bordeaux a réalisé une étude de terrain sur l'efficacité du piégeage des reines Vespa velutina à la sortie de l'hiver. Contrairement aux idées reçues, la focalisation sur le piégeage des fondatrices n'apporte pas de réelles solutions dans la lutte contre l'expansion et la prédation du frelon à pattes jaunes.

 

 

Des chercheurs du CNRS de Tours se sont aperçus que le Conops vesicularis, insecte européen, est capable de tuer les reines de frelon asiatique en leur injectant un œuf dans l'abdomen. Cet insecte est commun en Europe.

 

Cette découverte laisse espérer que le parasite européen pourrait à terme limiter le nombre de colonies de frelons asiatiques, voire même entraîner leur déclin en Europe  

X
Aller au contenu principal