Pôle Aménagement – Environnement – Cadre de vie

47520 Le Passage d’Agen

Tel 05 53 77 06 40
Télécopie 05 53 77 06 44

Service non ouvert au public

Contacter le service

Le Pôle Aménagement – Environnement – Cadre de vie est chargé de :

• Coordonner les actions nécessaires à l’entretien du patrimoine communal.
  • Étudier la faisabilité des projets portés par l’équipe municipale.
  • Mettre en œuvre toutes les actions opérationnelles pour la réalisation des projets d’aménagement ou de construction.

Le Pôle Aménagement – Environnement – Cadre de vie est composé d’un axe opérationnel et d’un axe administratif pour la gestion financière et humaine.

Le service Patrimoine bâti est chargé de la gestion technique de l’ensemble du patrimoine bâti de la Commune.
Il réalise l’ensemble des petits travaux de dépannage, d’entretien et de maintenance courants.
Il est chargé du suivi des interventions des entreprises mandatées par la Commune.

• 71 sites municipaux
• 12 725 m² de surfaces de bâtiments utilisés par les les écoles, les associations, les différents services municipaux.

Dératisation :
La Commune réalise un traitement raticide sur le réseau public d’assainissement à l’aide de bloc fixé au tampon des regards concernés.
Le traitement s’effectue trois fois par an sur les semaines 11 – 24 – 36.
La Commune réalise également deux passages supplémentaires de contrôle par an.

Responsable : Éric GAYRARD

Le service Patrimoine urbain (3 personnes) réalise :

• le petit entretien des voiries communales,

• la maintenance des mobiliers urbains

• la maintenance et la mise en place de la signalisation routière.

Il assure, en outre, la propreté des rues et des trottoirs, le ramassage journalier des corbeilles publiques, avec l’aide d’un véhicule électrique (1 personne).

Une balayeuse sillonne les caniveaux et passe en moyenne tous les 15 jours dans chaque rue (1 personne).

Enfin 1 personne est en charge des projets de voirie sur la Commune, présente les études, monte les dossiers techniques et suit l'exécution des travaux confiés aux entreprises.

• 82 km de voirie
• 115 km de trottoirs
• 22 km de cheminement cyclable
• 30 tonnes/an d'enrobé à froid mis en œuvre sur les chaussées (nid de poules)
• 143 corbeilles publiques, dont 30 tonnes de déchets collectés
• 300 tonnes de déchets ramassés sur la voirie, par la balayeuse.

Responsable Thierry SUIRE

Le service des espaces verts réalise l’entretien et les petits travaux de plantation ainsi que le suivi des travaux réalisés par les entreprises mandatées par la Commune.
Il conçoit et réalise de nouveaux aménagements paysagers qui s'inscrivent dans la démarche de développement durable.
La Commune a été labellisée, avec une 3ème fleur en 2019.

• 580 000 m² d’espaces verts
• 100 000 m² de prairie
• 67 000 m² de surfaces sportives
• 30 000 m² de bois
• 3 200 m² de fleurissement
• 1 200 arbres d’alignement

Fauchage des accotements :

Dans le cadre du programme "zéro phyto", la Commune réalise le fauchage raisonné des accotements.
Ce fauchage est réalisé trois fois par an.

Responsable : Jean-François NERIA

Présent à chacun des quelques 300 rendez-vous organisés sur la Commune tout au long de l’année, le service Logistique forme un « Pool » de techniciens, qui a pour vocation d’apporter un soutien technique, logistique et matériel aux organisateurs d’évènements associatifs et aux manifestations municipales sur le territoire de la Commune.

Le Pôle Aménagement - Environnement - Cadre de vie bénéficie de deux services partagés qui sont le magasin et l'atelier mécanique.

Les chiffres clés du magasin :

• une surface couverte de 160 m²
• 900 références de pièces et fournitures diverses

Les chiffres clés de l'’atelier mécanique :

• une surface couverte de 120 m²
• une fosse d’entretien
• un pont de levage
• un local soudure

Deux agents sont chargés du gardiennage et du bon fonctionnement de l'ensemble des bâtiments et équipements du complexe sportif.

le plan du complexe Sportif Saint Germes