| Madame, Monsieur, Chers Amis,
L’amélioration de la qualité de vie est une des principales priorités pour l’équipe municipale. Cette priorité se vérifie dans les aménagements de notre environnement communal. Elle consiste également, pour la Municipalité, à imaginer et à faciliter la mise en place de dispositifs d’amélioration de la vie quotidienne.
Enfin, en ce début de saison estivale – et en prévision d’une éventuelle canicule – vous verrez comment vous inscrire auprès du CCAS afin de pouvoir bénéficier des mesures de protection mise en place par les services communaux.
Deux dossiers thématiques sont à lire dans ce numéro. Le premier détaille clairement le budget communal, adopté par le Conseil Municipal lors de sa séance du 15 avril dernier, le second propose d’intéressantes informations sur la problématique du « sommeil du Jeune Enfant et de ses parents ».
J’espère que vous avez pu participer le samedi 15 juin, aux manifestations du 50ème anniversaire de notre hippodrome de La Garenne. Pour l’heure, je vous engage – après que vous aurez assisté au passage du Tour de France dans notre Ville, le 12 juillet – à vous joindre aux convives du repas républicain du lendemain, 13 juillet, place de la République..
S’agissant des manifestations et animations de cet été, j’attire votre attention sur les « Chantiers Jeunes » d’une semaine organisés par la Maison des Jeunes. J’ajoute enfin que vous trouverez dans ce numéro, le détail des 7 spectacles gratuits proposés sur le site du Parc Paysager des Maisons éclusières, dans le cadre des « Vendredis de la Halle », à compter du 17 juillet prochain…
Maire du Passage d’Agen Lire ou télécharger le Passage Actu n°106 |
Madame, Monsieur,
Même si la canicule de 2003 reste à ce jour la plus sévère jamais enregistrée en France, selon Météo-France, les journées de chaleur que nous avons connues après la mi-août de cet été ont battu des records de température pour cette période de l’année.
Ce phénomène illustre les conséquences du réchauffement climatique et la tendance à l’allongement de la saison sèche, en France et dans le monde. Il est probable que, dans les années qui viennent, nous serons confrontés à des vagues de chaleur sur des périodes de l’année encore plus larges.
C’est dans le même ordre d’idées que des travaux ont été réalisés dans nos écoles afin de rafraîchir la température des locaux scolaires. Cette action – pose de brise-soleil et végétalisation des cours d’écoles – sera poursuivie dans les années qui viennent.
Enfin, cet été 2023 s’est achevé avec le grand succès rencontré, le 16 septembre, par la première édition de la « Grande course de trottinettes », organisée au bénéfice de la lutte contre les cancers pédiatriques. Cet événement a rassemblé une centaine d’enfants de 6 à 11 ans et leurs parents surmotivés. Il a permis de collecter, auprès des entreprises partenaires, la somme de 5000 € qui a été remise le jour-même, à la Délégation départementale de la Ligue contre le cancer.
Francis Garcia Maire du Passage d’Agen | |
| Madame, Monsieur, Chers Amis,
Avec l’été 2023, voici que reviennent les animations estivales sous la halle du Canalet, entre les deux maisons éclusières de la rue de la Garonne. C’est ainsi que, dans le cadre des « Vendredis de la Halle », vous pourrez assister Celui-ci se caractérise par la stabilité de la fiscalité communale et la poursuite d’une gestion rigoureuse des dépenses qui nous permettra de réaliser d’importants
Maire du Passage d’Agen |
Madame, Monsieur, Chers Amis,
L’ensemble de mes collègues, Conseillères et Conseillers municipaux, et moi-même avons été particulièrement heureux de pouvoir enfin – après 2 années d’interruption – vous retrouver au mois de janvier dernier à l’occasion de plusieurs manifestations. Vous avez été, en effet, très nombreux à répondre à l’invitation de la traditionnelle cérémonie des vœux aux habitants, salle Jean Ferrat, à celle de la soirée des associations et des entreprises, dans les locaux de l’hippodrome, ainsi qu’à celle du spectacle de cabaret proposé aux séniors à la salle de Rosette.
Avec ce printemps 2023 qui s’annonce, nous allons pouvoir définitivement renouer avec la convivialité et reprendre, tous ensemble, possession de notre Ville et son espace public.
Ce 101ème numéro de « Passage Actu » rend compte, en images, des événements et réalisations intervenus au Passage d’Agen depuis la fin de l’année dernière. L’un des
Vous trouverez également dans ce numéro très varié, outre l’agenda des animations organisées par nos associations Passageoises jusqu’à l’été prochain, un indispensable rappel des précautions à prendre (identification et surveillance) pour assurer la sécurité de nos animaux de compagnie. On néglige en effet trop souvent les prescriptions, aujourd’hui obligatoires qui s’imposent aux propriétaires d’animaux domestiques.
Les beaux jours reviennent… c’est en particulier le moment de profiter des promenades et des parcs que les agents du service des espaces verts ont préparés depuis cet automne, pour votre plaisir et votre bien-être !
Francis Garcia Maire du Passage d’Agen | |
Madame, Monsieur,
Chers Amis, Dans ce 100e numéro de Passage Actu, le Comité de rédaction de Passage Actu, vous propose un dossier très détaillé, consacré au cadre de vie et aux questions environnementales. L’été caniculaire que nous avons vécu est venu en effet confirmer le bien-fondé des initiatives prises par notre Ville pour lutter contre le dérèglement climatique. La plantation d’arbres, l’aménagement d’espaces verts et de promenades, la création d’îlots de fraicheur ainsi que l’aménagement des bâtiments communaux – en particulier les écoles – participent au bienêtre et à la qualité de vie de chacun. Il s’agit là d’une action à long terme qu’il conviendra de poursuivre avec détermination, en associant tous les habitants qui souhaitent y participer. Vous trouverez également, au fil des 24 pages de ce nouveau numéro du magazine municipal, un grand nombre d’informations sur les 12 mois qui viennent de s’écouler ainsi que sur les perspectives de l’année 2023. Au nom de l’ensemble de l’équipe municipale et en mon nom personnel, je vous souhaite, ainsi qu’à tous ceux qui vous sont chers une bonne et heureuse année 2023. En cette période de festivités de Noël et du 1er de l’an, n’oublions pas d’avoir une pensée pour toutes celles et ceux qui vivront cette période dans la solitude ou dans la détresse. Francis Garcia Maire du Passage d’Agen | |
Madame, Monsieur, Chers amis Passageois, Vous trouverez dans ce numéro de Passage Actu un dossier complet sur le budget communal adopté lors de la dernière réunion du Conseil Municipal. L’équipe de rédaction l’a conçu de manière qu’il soit abordable et compréhensible par tous, au-delà de sa dimension technique qui pourrait le rendre quelque peu rébarbatif. L’autre grand dossier de ce numéro concerne le démarrage de l’action de nos 20 Citoyens-Relais. Ces habitants, engagés dans l’action citoyenne, sont vos représentants directs dans la nouvelle Commission extra-municipale « Vie des Quartiers ». Au sein de celle-ci, ils vont notamment préparer, co-organiser et suivre les différents dispositifs de participation citoyenne qui peuvent – enfin – reprendre leur fonctionnement. A ce titre, nous aurons en effet quelques rendez-vous incontournables dès le mois de septembre prochain : - Tout d’abord le 1er Forum « Budget Participatif », qui se tiendra le samedi 10 septembre, au centre culturel. Il sera consacré à l'accompagnement des futurs porteurs de projet dans le cadre du nouveau format du dispositif. - La rentrée marquera aussi la reprise des Réunions de Quartiers, qui sont autant d’occasion de rencontre entre vous et vos élus. - Vous serez également invités à participer aux « Balades de Quartier ». Ce nouveau dispositif permettra – à l’occasion d’un périple dont l’itinéraire aura été défini par les Citoyens-Relais – d’échanger ensemble sur les problématiques concrètes de votre quartier. En attendant, je vous invite à profiter des prochaines soirées d'été pour nous retrouver chaque vendredi, à compter du 8 juillet, sur le site du Parc Paysager des Maisons Eclusières, à l’occasion des spectacles gratuits des « Vendredis de la Halle ». Au nom de toute la municipalité, je vous souhaite une très bonne lecture et un très bel été.Francis Garcia Maire du Passage d’Agen |
Madame, Monsieur, Chers amis Passageois, Au plein cœur de ce printemps fertile en événements électoraux, le beau temps nous revient, avec ses occasions de promenades, de rencontres entre voisins et amis. Dans cette perspective, la Ville vous a préparé plusieurs belles animations. Dans l’après-midi du 21 mai, vous pourrez également participer à la 2e édition de « Mai à vélo », dont le départ sera donné au Parc paysager des Maisons Éclusières. Cette balade conviviale vous permettra, dans une ambiance sympathique, de découvrir ou redécouvrir les richesses de notre Commune. Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire, avant le 13 mai prochain, au Concours des Maisons Fleuries et Jardins durables : ce sera l’occasion de faire admirer vos réussites florales et potagères ! Par ailleurs, ce 98e numéro du magazine municipal inaugure une nouvelle rubrique – « une entreprise à la Une » – qui nous permettra, en les faisant mieux connaître, de mettre en valeur les entreprises du Passage d’Agen. Nos entreprises constituent le cœur économique de notre Ville, elles participent à son animation et sont d’indispensables pourvoyeuses d’emplois. La première édition de cette rubrique est consacrée à UPSA, premier employeur privé du département, qui emploie 1400 salariés, dont 230 habitent le Passage d’Agen. Je vous souhaite une très bonne lecture ! Francis Garcia Maire du Passage d’Agen |
Madame, Monsieur, S’agissant de l’action municipale, vous découvrirez dans ce 97e numéro du Passage Actu un dossier complet sur l’activité de notre Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). L’équipe qui l’anime, composée d’élus et d’agents municipaux, fait preuve d’un remarquable dévouement : toutes et tous déploient une grande énergie pour rendre le meilleur service à nos concitoyens qui les sollicitent. Pour notre mémoire collective, ce numéro du magazine municipal est également l’occasion de revenir en images sur les inondations de janvier dernier. Elles sont venues nous rappeler que nous devons toujours compter avec la puissance de Dame Garonne et veiller à nous prémunir contre ses débordements. Je vous souhaite une très bonne lecture et un très beau printemps ! Francis Garcia Maire du Passage d’Agen |
Lire en ligne le Passage Actu N°71
| Lire en ligne Le Passage Actu N°70
| Lire en ligne le Passage Actu N°69
|
Lire en ligne le Passage Actu N°68
| Lire en ligne le Passage Actu N°67
| Lire en ligne le Passage Actu N°66
|
Lire en ligne le Passage Actu N°65
| Lire en ligne le Passage Actu N°64
| Lire en ligne le Passage Actu N°63
|