Lieux d’accompagnement du deuil, la Ville du Passage d’Agen a souhaité porter une attention particulière aux cimetières communaux.

L’arrêt de l’utilisation des produits phytosanitaires a été l’occasion pour la Ville de s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement et également de repenser l’aménagement paysager des cimetières.

Autour des allées et entre les tombes, l’objectif est de restaurer la biodiversité de ces lieux de mémoire et de recueillement en laissant toute sa place à la végétation. L’entretien régulier des lieux est assuré par les services techniques et espaces verts.

 

En parallèle, des projets d’embellissement des jardins du souvenirs et d’agrandissement des colombariums ont été lancés en cours de l’année 2022.

Les travaux ont débuté par un nouvel aménagement pour le jardin du souvenir du cimetière de Mombusq III.

Même si le cimetière de Mombusq III possédait déjà un espace cinéraire, il était nécessaire de le réaménager pour créer un espace plus harmonieux.

Ainsi, les sociétés Granimond et Eurovia ont entrepris des travaux de réfection et l’installation d’un puit de dispersion qui se présente sous la forme d’un lit de galets sur lequel sont versées les cendres.

 

Le colombarium a été remis en valeur pour que les familles puissent se recueillir en toute quiétude et pour délimiter ce nouvel espace situé à l’entrée du cimetière.

Dans un second temps, la Ville du Passage d’Agen a réalisé des travaux d’agrandissement au colombarium de Ganet, avec l’installation de 27 nouvelles cases supplémentaires afin de pouvoir répondre aux demandes de plus en plus en fortes en raison d’une occupation quasi-complète du site cinéraire.

 

La Ville a mandaté de nouveau l’entreprise Granimond, spécialisée dans l’agrandissement des sites cinéraires, pour réaliser cette extension.

Un important travail d’embellissement a été réalisé par les services techniques et espaces verts de la Ville pour végétaliser l’espace.

 

Par ailleurs, la collectivité a décidé d’offrir une approche globale de l’espace avec la création d’un nouvel espace cinéraire comprenant des cavurnes sur deux parcelles du cimetière.

Ces petits caveaux creusés dans le sol, seront destinés à recueillir les urnes qui contiennent les cendres des défunts.

 

Pour tout renseignement complémentaire, nous vous invitons à contacter le service Population à l’adresse mail : etat-civil@ville-lepassage.fr ou au 05 53 77 18 77.