Culture

Le développement des pratiques culturelles est une  des priorités  de notre Municipalité. La Commune souhaite offrir à ses habitants des réponses adaptées à leurs  attentes en s’appuyant sur le dynamisme du tissu associatif.
L’équipe municipale, en soutenant  les  associations, leur permet de dispenser des formations culturelles de qualité.

Au Passage d’Agen, il est possible pour les jeunes et les moins jeunes de s’initier à la musique instrumentale et vocale, à la danse,  au théâtre,  à la peinture, à la sculpture, aux arts graphiques, à la photographie, aux loisirs créatifs, à la recherche historique littéraire et archéologique, à l’écriture…

Pour atteindre ses objectifs, la Commune s’appuie en priorité sur les talents locaux, autour desquels s’articule largement la programmation de sa saison culturelle.

Des spectacles et concerts sont proposés, tout au long de l’année, au Centre culturel (salle Jean Ferrat) et dans la salle municipale de Rosette.

Par ailleurs, une exposition collégiale annuelle "Le Passage a d'incroyables talents" réunit, au sein de la Ferme d’Estrades, les artistes amateurs passageois désireux de présenter leurs dessins, peintures, sculptures, photographies…

Durant les mois de juillet et août, les Estivales de la Passerelle s’invitent tous les vendredis soirs place de la République. Elles proposent aux familles et aux vacanciers des animations gratuites portées par le tissu associatif local (spectacles musicaux, karaoké, quizz musical, jeux de société…).

Enfin, tous les ans au mois de septembre, le Forum des associations organisé par la Commune permet aux Passageois de rencontrer certaines associations et de découvrir les activités culturelles, sportives, solidaires ou de loisirs proposées par prés de 90 associations que compte la Ville.